Article précédent

HAUTS-DE-SEINE
Nuit du droit : le barreau des Hauts-de-Seine organise un colloque sur
la laïcité « à la française »
Le 4 octobre prochain, dans le cadre de la Nuit du Doit initiée par le Conseil constitutionnel, le barreau des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nanterre, le CDAD92 et la Faculté de droit canonique de l'Institut catholique de Paris, organise un colloque portant sur la laïcité « à la française ».
Quelques semaines après la promulgation de la loi confortant le respect des principes républicains, le barreau des Hauts-de-Seine proposera un état des lieux de la laïcité et entend aussi dresser des perspectives. « Dépassant la seule sphère juridique, ce colloque, organisé dans les locaux du barreau des Hauts-de-Seine confrontera avec sérénité, respect et intelligence les points de vue les plus divers, des avocats aux universitaires, en passant – à tout seigneur tout honneur – par des responsables religieux », assurent les organisateurs.
Lancée par le Conseil constitutionnel le 4 octobre 2017, date d’anniversaire de la Constitution de la Ve République, la Nuit du droit est un événement désormais national qui a vocation à mieux faire connaître le droit à nos concitoyens, avec le concours d’avocats, magistrats, juristes et professionnels compétents.
Informations :
Barreau des Hauts-de-Seine
179-191 avenue Joliot-Curie - 92020 Nanterre
01 55 69 17 00 - a.demolling@barreau92.com
Les inscriptions ouvriront le 27 septembre -
Places limitées. Le pass sanitaire sera demandé.
ESSONNE
Une nouvelle thérapie cellulaire pour vaincre le cancer
Le 20 septembre dernier, le ministre de la Santé, Olivier Véran a visité l'usine Novartis des Ulis où est actuellement conçue une thérapie cellulaire innovante pour lutter contre les cancers. Le site CellforCure de cette usine a mis au point ce qu’on appelle des « thérapies cellulaires individualisées » (appelées « CAR-T » du nom des cellules T) qui consistent à prélever des cellules sanguines d’un patient malade pour les transformer et ensuite les réinjecter dans l’organisme. Les cellules transformées sont alors capables de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses.
Ce « remède » est essentiellement appliqué sur des patients en fin de vie. Depuis le début du programme, les 307 employés du site CellforCure ont traité et prolongé la vie de 250 patients. Le groupe Norvatis a investi 50 millions d’euros sur ce site pour en faire un laboratoire unique en Europe. « C’est une thérapie de la dernière chance qui porte ses fruits et qui permet de sauver des vies (…). À l’avenir, ce site des Ulis sera capable de répondre à la demande de l’ensemble du marché européen » a déclaré Olivier Véran au Parisien, lors de sa rencontre avec le personnel du site. Le gouvernement y croit en effet, en témoigne son soutien financier de 800 000 euros au projet dans le cadre du plan de relance.
VAL-D’OISE
Exposition « Les Éloignées » à Saint-Ouen L'Aumône
Rachel Labastie, artiste française diplômée de l’Ecole Nationale Supérieur d’art de Lyon a passé une partie de son enfance dans la secte dite apocalyptique. Son travail est largement tourné vers les thèmes des addictions et de l’aliénation de liberté.
À l’Abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle devenue centre d’art contemporain, l’artiste a décidé de se concentrer sur les conditions de vie de deux communautés de femmes exclues de la société´ au XIXe siècle, celle de surveillantes et celle de surveillées.
Terre cuite, grès, céramique, porcelaine sont ses modes d’expression privilégiés. Ils servent de support à des objets sculptés appartenant à l’univers du quotidien (lit, bottes, briques…), au corps (dents, cerveau) ou encore à la liberté (ailes) et la contrainte (cage). L’objet et sa puissance symbolique donnent à son œuvre un sens profond.
L’exposition « Les Éloignées » organisée à l’abbaye de Maubuisson concerne des femmes condamnées pour petite délinquance, appelées les reléguées de Guyane. Effectivement déportées en Guyane, alors colonie française, elles étaient mariées a` des forçats. Dès leur arrivée au bagne, les reléguées étaient placées sous l’autorité des
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *