En bref en Île-de-France ! (95, 92, 75, 91)


samedi 21 août 20214 min
Écouter l'article

VAL-D’OISE

Une permanence départementale à Gentilly

 

Début août, une permanence départementale a ouvert ses portes à Gentilly (Val-d’Oise). Un service de proximité qui vise à « accompagner les usagers pour faciliter leurs démarches auprès du Département », explique ce dernier : aide aux services en ligne, dépôt de dossier...

 

Comment cela fonctionne ? Un agent  reçoit, sur rendez-vous, les personnes rencontrant des difficultés pour réaliser leurs démarches sur le site valdemarne.fr, « telles que le remboursement de 50% de la carte Imagine R, une demande de place en crèche ou le forfait de transport Améthyste ». Les usagers pourront en profiter pour déposer toutes leurs pièces justificatives.

 

Cette nouvelle permanence vient rejoindre celles d’Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Kremlin-Bicêtre, Le Plessis_Trévise, Orly, Sucy-en-Brie, Villecresnes, Villejuif et Vitry-sur-Seine. Le dispositif devrait s’étendre à de nouvelles villes « dans les prochains mois ».

 

 



HAUTS-DE-SEINE

Première édition du concours d’écriture et de photographie du barreau des Hauts-de-Seine : la liberté mise à l’honneur


 

La Commission vie du barreau des Hauts-de-Seine vient de lancer la première édition de son concours d’écriture et de photographie. Le thème choisi cette année : la liberté. Liberté. Un mot fort, puissant, universel aussi. Un mot qui résonne particulièrement en cette période de crise sanitaire durant laquelle les confinements successifs nous ont, au nom du collectif, privés de certaines libertés. Cette année, le barreau des Hauts-de-Seine invite ainsi tous les avocats du barreau, mais aussi les membres des barreaux jumelés, à photographier ou à écrire son nom.

 

À l’occasion de ce concours d’écriture et de photographie (ce dernier sera divisé en deux catégories : photographies en couleur et photographies en noir et blanc), quatre prix seront remis aux lauréats, désignés par le jury présidé par le bâtonnier Michel Guichard : le prix du bâtonnier, le prix du Club Littéraire, le prix du jeune Barreau, et le prix du jury.

Les résultats seront proclamés à l’occasion du conseil de l’ordre du 21 octobre prochain. Les lauréats seront quant à eux distingués à l’occasion de la soirée de rentrée du Barreau de la Conférence, le 19 novembre 2021.

 

« Que vous soyez profane ou amateur, profitez de cette période de vacances pour écrire la liberté, pour capter la liberté, sous toutes ses formes, dans tous ses états, et participez à ce concours ! », appelle le barreau des Hauts-de-Seine. Pour participer, rendez-vous sur le site du barreau pour accéder à la plateforme dédiée. Les candidatures sont à envoyer avant le 15 septembre 2021. Alors à vos appareils photos et à vos plumes !

 



 

PARIS

 7e édition du Forum national Entreprendre dans la Culture 

 

Gratuit et ouvert à tous, ce Forum a pour objectif d’apporter des solutions pratiques et concrètes aux professionnels actuels et en devenir du monde de la culture, afin de promouvoir et de favoriser l’entrepreneuriat culturel français sous ses formes les plus novatrices. Cette année encore, l’événement s’attachera à apporter, lors d’ateliers et de tables rondes, des informations visant à aider les entrepreneurs et porteurs de projets à développer, consolider ou encore exporter leur activité. En 2019, le Forum avait réuni 270 intervenants et près de 2 500 participants.

 

Au programme de cette nouvelle édition :

 

• Le 27 septembre, en ligne : en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une série d’ateliers seront conduits autour du développement international et des opportunités de coopération pour les entrepreneurs culturels dans dix pays à fort potentiel : Allemagne, Belgique, Italie, Danemark, Roumanie, Afrique du Sud, Brésil, Israël, Tunisie et Emirats arabes unis.

 

• Les 28, 29 et 30 septembre 2021, à la Maison des métallos (Paris) : le Forum continue en présentiel avec des ateliers pratiques autour de problématiques juridiques, fiscales, de financement ou encore de communication. Quatre thématiques sont mises au cœur des discussions : audiovisuel, tiers-lieux, enjeux environnementaux, dispositif Europe Creative. Conçu dans la droite ligne du Forum, l’incubateur éphémère, déjà mis en place lors de précédentes éditions, est renouvelé à la Cité de l’architecture et du patrimoine afin d’accompagner dans leur développement une trentaine d’entrepreneurs culturels sélectionnés sur leur potentiel.

 

Au plus près des territoires, le ministère de la Culture, par l’intermédiaire des directions régionales des affaires culturelles, organise des déclinaisons du Forum dans plusieurs régions pour favoriser l’ancrage local de l’entrepreneuriat culturel. Ces forums réunissent sur 2 jours, grâce à une dizaine de tables rondes et ateliers, entre 200 et 600 personnes en moyenne. En 2021, six forums régionaux seront organisés :

• Forum Entreprendre dans la Culture Grand Est à Nancy : 4 et 5 octobre 2021

• Forum Nouvelle-Aquitaine à Limoges : 22 et 23 novembre 2021

• Forum Bourgogne-Franche-Comté à Dijon : du 23 au 25 novembre 2021

• Forum Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon : le 30 novembre 2021

• Forum Occitanie à Montpellier : 14 et 15 décembre 2021

• Forum Normandie à Caen : dates à venir

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.