Article précédent

Pomponne est une marque de maquillage soin naturel qui vise à « donner le sourire aux femmes ». Ses fondatrices, Agathe Chadelas Ettori et Charline Robert, ont récemment été distinguées par le Prix Réseau Entreprendre Yvelines 2020 pour cette démarche. L’occasion de revenir sur la naissance de leur projet et sur les valeurs qu’elles défendent à travers leur marque de maquillage soin et naturel qui en plus est « clean », vegan, éco-responsable et made in France.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous, c’est Agathe et Charline. Après nos études de pharmacie filière industrie – l’une à Montpellier, et l’autre à Limoges –, nous avons validé un mastère marketing et management à l’ESSEC. Mais nous nous sommes rencontrées lors de notre première expérience professionnelle en tant que chefs de produit dans une start-up cosmétique. Cela a tout de suite collé : même énergie, même façon de travailler et même joie de vivre !
Quand et comment est née Pomponne ?
Après cinq ans à travailler main dans la main en étant investies comme s’il s’agissait de notre propre marque, nous avons eu un jour un déclic : et si nous mettions tout cet investissement dans la création de notre propre entreprise ? « Créons-la ! » L’idée de Pomponne était née. Nous nous sommes appuyées sur plusieurs constats.
D’abord, l’accroissement du « consommer mieux ». Nous pensons notamment à la vague Yuka (application qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé) qui ne vous a pas échappé. Cela a commencé par l’alimentation puis s’est étendu aux soins cosmétiques… mais nous nous sommes rendu compte que le maquillage était le grand oublié de cette vague responsable.
Le deuxième constat concerne le pouvoir du maquillage, celui de nous faire sentir plus belle, plus en confiance… et en tant que pharmaciennes, nous avons aussi voulu lui donner la capacité de prendre soin de notre peau.
Ces prises de conscience nous ont menées à créer Pomponne : un maquillage avec une dimension soin, formulé au minimum à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans ingrédients controversés, vegan, éco-responsable, made in France… En fait, nous voulions créer un maquillage sans compromis, pour donner le sourire aux femmes !
« Nous voulons créer un
maquillage sans compromis, pour donner
le sourire aux femmes ! »
Se lancer dans l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Avez-vous reçu des aides et/ou des formations particulières ?
Notre première expérience dans une start-up de cosmétiques a été très formatrice. Nous avons occupé des postes à responsabilité très polyvalents qui nous ont permis de découvrir les différentes facettes du métier. Nous avons également découvert que le milieu des entrepreneurs était très bienveillant. Il y règne une belle entraide. Nous sommes aussi très heureuses et fières d’être lauréates de Réseau Entreprendre Yvelines. C’est pour nous une très belle reconnaissance professionnelle. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes très enrichissantes et bienveillantes qui nous ont permis de faire grandir notre projet. Nous avons le sentiment d’être accueillies au sein d’une grande « famille », et c’est rassurant de se dire que nous allons être accompagnées pour le lancement de la marque par des personnes d’expérience qui pourront nous conseiller dans nos choix stratégiques et financiers. C’est également un soutien financier non négligeable qui va considérablement nous aider.
Le « consommer mieux », tant pour soi que pour la planète, semble séduire de plus en plus de consommateurs. Toutefois, de nombreuses marques ont recours au greenwashing (procédés marketing d’une entreprise visant à se donner une image de responsabilité écologique trompeuse). Quels conseils donneriez-vous aux consommateurs qui cherchent à s’assurer que les produits achetés sont bien responsables ?
Le sujet de l’écologie est très compliqué. Nous y avons été confrontées et avons fait les choix qui nous semblaient être les meilleurs pour la planète, choix que nous expliquons d’ailleurs en toute transparence dans nos communications. C’est difficile de donner un conseil aux consommateurs, si ce n’est de se tourner vers des marques qui sont le plus transparentes possible et de ne pas hésiter à les questionner sur la provenance de leur packagings ou le pourcentage d’ingrédients naturels, car en France, pour revendiquer un produit « naturel », il faut qu’au minimum 95 % de ses ingrédients le soient, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays. Ils peuvent aussi apprendre à décrypter les étiquettes de composition et la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) pour identifier les ingrédients, les silicones par exemple qui ne sont pas biodégradables et donc mauvais pour la planète… Nous avons d’ailleurs écrit un article de blog sur ce sujet pour les aider dans cette démarche (http://bit.ly/PomponneINCI) !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *