Article précédent

Pomponne est une marque de maquillage soin naturel qui vise à « donner le sourire aux femmes ». Ses fondatrices, Agathe Chadelas Ettori et Charline Robert, ont récemment été distinguées par le Prix Réseau Entreprendre Yvelines 2020 pour cette démarche. L’occasion de revenir sur la naissance de leur projet et sur les valeurs qu’elles défendent à travers leur marque de maquillage soin et naturel qui en plus est « clean », vegan, éco-responsable et made in France.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous, c’est Agathe et Charline. Après nos études de pharmacie filière industrie – l’une à Montpellier, et l’autre à Limoges –, nous avons validé un mastère marketing et management à l’ESSEC. Mais nous nous sommes rencontrées lors de notre première expérience professionnelle en tant que chefs de produit dans une start-up cosmétique. Cela a tout de suite collé : même énergie, même façon de travailler et même joie de vivre !
Quand et comment est née Pomponne ?
Après cinq ans à travailler main dans la main en étant investies comme s’il s’agissait de notre propre marque, nous avons eu un jour un déclic : et si nous mettions tout cet investissement dans la création de notre propre entreprise ? « Créons-la ! » L’idée de Pomponne était née. Nous nous sommes appuyées sur plusieurs constats.
D’abord, l’accroissement du « consommer mieux ». Nous pensons notamment à la vague Yuka (application qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques en vue d’obtenir des informations détaillées sur l’impact d’un produit sur la santé) qui ne vous a pas échappé. Cela a commencé par l’alimentation puis s’est étendu aux soins cosmétiques… mais nous nous sommes rendu compte que le maquillage était le grand oublié de cette vague responsable.
Le deuxième constat concerne le pouvoir du maquillage, celui de nous faire sentir plus belle, plus en confiance… et en tant que pharmaciennes, nous avons aussi voulu lui donner la capacité de prendre soin de notre peau.
Ces prises de conscience nous ont menées à créer Pomponne : un maquillage avec une dimension soin, formulé au minimum à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans ingrédients controversés, vegan, éco-responsable, made in France… En fait, nous voulions créer un maquillage sans compromis, pour donner le sourire aux femmes !
« Nous voulons créer un
maquillage sans compromis, pour donner
le sourire aux femmes ! »
Se lancer dans l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Avez-vous reçu des aides et/ou des formations particulières ?
Notre première expérience dans une start-up de cosmétiques a été très formatrice. Nous avons occupé des postes à responsabilité très polyvalents qui nous ont permis de découvrir les différentes facettes du métier. Nous avons également découvert que le milieu des entrepreneurs était très bienveillant. Il y règne une belle entraide. Nous sommes aussi très heureuses et fières d’être lauréates de Réseau Entreprendre Yvelines. C’est pour nous une très belle reconnaissance professionnelle. Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes très enrichissantes et bienveillantes qui nous ont permis de faire grandir notre projet. Nous avons le sentiment d’être accueillies au sein d’une grande « famille », et c’est rassurant de se dire que nous allons être accompagnées pour le lancement de la marque par des personnes d’expérience qui pourront nous conseiller dans nos choix stratégiques et financiers. C’est également un soutien financier non négligeable qui va considérablement nous aider.
Le « consommer mieux », tant pour soi que pour la planète, semble séduire de plus en plus de consommateurs. Toutefois, de nombreuses marques ont recours au greenwashing (procédés marketing d’une entreprise visant à se donner une image de responsabilité écologique trompeuse). Quels conseils donneriez-vous aux consommateurs qui cherchent à s’assurer que les produits achetés sont bien responsables ?
Le sujet de l’écologie est très compliqué. Nous y avons été confrontées et avons fait les choix qui nous semblaient être les meilleurs pour la planète, choix que nous expliquons d’ailleurs en toute transparence dans nos communications. C’est difficile de donner un conseil aux consommateurs, si ce n’est de se tourner vers des marques qui sont le plus transparentes possible et de ne pas hésiter à les questionner sur la provenance de leur packagings ou le pourcentage d’ingrédients naturels, car en France, pour revendiquer un produit « naturel », il faut qu’au minimum 95 % de ses ingrédients le soient, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays. Ils peuvent aussi apprendre à décrypter les étiquettes de composition et la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) pour identifier les ingrédients, les silicones par exemple qui ne sont pas biodégradables et donc mauvais pour la planète… Nous avons d’ailleurs écrit un article de blog sur ce sujet pour les aider dans cette démarche (http://bit.ly/PomponneINCI) !
Vous défendez le « Smile Power ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Plus que du maq uillage, Pomponne est un état d’esprit ! Ce qui nous tient à cœur, c’est de donner le sourire aux femmes. Le sourire est omniprésent, que ce soit dans la formule avec certains ingrédients qui attirent la positivité, dans nos communications qui diffusent l’image de femmes qui ont le « smile » ; et même dans le choix de notre couleur identitaire : le jaune, symbole de la joie et du sourire, se retrouve sur tous nos packagings !
Le slogan de la marque, « Pomponne makes you smile », rassemble notre communauté de « Pomponnettes » qui nous aident à répandre le #SmilePower. Un sourire, ça fait du bien, c’est communicatif, et défendre cette valeur était pour nous une évidence, car nous n’envisageons pas une journée sans (sou)rire !
Comment formulez-vous vos produits ?
Nous créons nos formules selon un cahier des charges très rigoureux et une « never list » qui exclut les ingrédients controversés. Pour y arriver, nous nous sommes entourées d’un formulateur expert en naturel et nous co-créons nos produits avec notre tribu, la « Pomponnette Family », composée aussi bien de consommatrices que de make-up artists. Nous sondons nos futurs clientes, via nos réseaux sociaux (principalement sur notre compte Instagram @Pomponne.makeup), et nous allons aussi à leur rencontre pour leur faire essayer les produits en cours de création afin de recueillir leurs avis. Elles jugent leurs performances en termes de tenue, de pigmentation, de couvrance, d’efficacité soin… et nous faisons ainsi évoluer nos formules en fonction de leurs retours. Il nous a fallu plus d’un an et pas moins de 65 essais pour arriver au rouge à lèvres idéal !
Nous attachons également une attention particulière à la sensorialité de notre maquillage : ce n’est pas parce qu’il est naturel, efficace et performant qu’il doit être dénué de plaisir ! Nous avons voulu que notre rouge à lèvres ait le confort d’un stick, une texture qui caresse et protège les lèvres, et une fragrance vintage 100 % naturelle, qui rappelle le baiser de nos grands-mères.
Quels sont vos projets à moyen et long terme ?
Actuellement, nous sommes en pleine préparation de notre campagne de crowdfunding sur Ulule qui sera mise en ligne en avril 2020 (https://fr.ulule.com/pomponne-makeup/). Nous avons besoin de ce financement pour lancer la première production de notre premier produit, le meilleur allié de notre sourire : le rouge à lèvres. Le lancement de la vente en ligne sur notre eshop www.pomponne-makeup.com est prévu pour juin 2020.
Propos recueillis par Constance Périn
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *