Fédération Syntec - Soutenir la protection sociale des dirigeants, travailleurs non-salariés


jeudi 24 août 20174 min
Écouter l'article


À l’occasion de son assemblée générale le 5 juillet dernier, la fédération Syntec, présidée par Viviane Chaine-Ribeiro, a innové en matière de protection des dirigeants, travailleurs non-salariés, créateurs d’entreprise de la branche, et a adressé des messages forts au monde économique.


S’engageant dans la rénovation du modèle social français, la fédération Syntec, a décidé d’accompagner ces transformations en ciblant les « startupeurs » et l’ensemble des travailleurs non-salariés et dirigeants.


Soucieuse de leur apporter de réelles garanties et de la flexibilité, un partenariat a été officiellement signé entre la fédération Syntec et quatre organismes assureurs dont Harmonie Mutuelle, Humanis et Malakoff Médéric. Ce partenariat inédit, scellé le 5 juillet dernier par une lettre d’intention, propose désormais aux entrepreneurs de la branche quel que soit leur statut (travailleurs indépendants, TNS, dirigeants…) deux types de couvertures de risques :

• une couverture des risques sociaux : santé, prévoyance, retraite supplémentaire ;

• une couverture des risques juridiques et financiers : assurance responsabilité des dirigeants, protection juridique et garantie perte d’emploi.


Cette convention répond aux attentes exprimées par un panel d’entrepreneurs, de dirigeants d’entreprise et de salariés de la branche Syntec, dans le cadre d’une enquête menée par BVA en juin dernier. Cette enquête met en lumière le principal frein à l’entrepreneuriat et à la performance économique que peut constituer l’absence de couverture des risques pour ces nouvelles formes de travail et d’entrepreneuriat.


Forte de ce nouvel engagement, la Fédération Syntec s’inscrit plus que jamais comme un acteur transversal de l’économie en plein essor, celui des métiers de l’intelligence productive.


Cette avancée s’inscrit, par ailleurs, dans une approche plus globale, portée de longue date par Viviane Chaine-Ribeiro, qu’elle défend dans un livre à paraître prochainement : « L’Intelligence productive, modèles et métiers de la croissance de demain ».

 

A propos de Syntec

Créée en 1991, la fédération Syntec est l’organisation la plus représentative dans la branche professionnelle des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils qui regroupe plus de 80 000 entreprises, 910 000 collaborateurs et 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle fédère cinq syndicats professionnels à savoir Syntec Numérique, Syntec Ingénierie, Syntec Études & Conseil, la formation professionnelle (FFP) et l’événementiel (UNIMEV).

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.