Économie

Insertion des jeunes : la Dares cherche le mode d’emploi


vendredi 29 mars 20243 min
Écouter l'article
29/03/2024 12:24:57 1 11 4729 70 1 1,5 millions de jeunes de 15 à 29 ans n'étaient ni en emploi, ni en étude, ni en formation en 2022 10366 4263 4421 EMPREINTES D'HISTOIRE. Comment Shakespeare, le barde anglais aux 39 pièces, aborde-t-il le thème de la résurrection ?

En traversant à pied Stratford-upon-Avon, en Angleterre, Etienne Madranges s’est arrêté devant la maison natale de William Shakespeare aux petits carreaux losangés que l’on ne peut désormais visiter qu’en passant par un monumental centre d’interprétation contemporain. Le blason du dramaturge orne la porte d’entrée. Sur ce blason, une lance. Pourquoi donc une lance ? En ce dimanche de Pâques, notre chroniqueur évoque par ailleurs la façon dont l’auteur britannique aborde métaphoriquement le thème de la résurrection.  

Il naît à Stratford-upon-Avon au cœur de l’Angleterre en 1564, année bissextile qui voit l’arrivée au monde de Galilée et le départ vers le paradis protestant de Calvin. Il naît peut-être un 23 avril (selon le calendrier julien). Il décédera en 1616, année bissextile… peut être le 23 avril, en période de fêtes pascales (toujours selon le calendrier julien), à la même date que l’Espagnol Miguel de Cervantès, mais pas le même jour.*

Maison de Shakespeare, Stratford-upon-Avon (Angleterre). © Étienne Madranges

Non sans droict

William Shakespeare se familiarise avec le droit et la procédure auprès de son père John qui exerce dans cette ville des fonctions tout à la fois exécutives et judiciaires pour être en effet échevin (alderman) puis bailli de la commune porteur d’une toge rouge, juge et président du greffe.

Ses armoiries sont des « armoiries parlantes ». Elles portent en effet une lance dont le nom anglais a un rapport direct avec les lettres de son patronyme. En anglais, la lance se dit « spear ». Comme dans Shake…spear..e !

Le blason à la lance dorée à l’entrée de la maison de Shakespeare. © Étienne Madranges

Sa devise, déposée en vieux français comme le veut la coutume au « College of Arms », le célèbre Collège des hérauts fondé en 1484 et siégeant à Londres, est « Non sans droict », « Not without right », « Pas sans droit ». Le poète élisabéthain aime à l’évidence le droit et la justice. Plusieurs de ses créations théâtrales s’en feront l’écho. On ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec la devise de la monarchie britannique elle aussi en vieux français, « Dieu et mon droit », cri de guerre du roi Richard Cœur de Lion au XIIe siècle, devenu devise officielle de la Couronne au XVe siècle.

Des complotistes de tous horizons mais aussi des personnages très sérieux tels Orson Welles, Sigmund Freud, Charlie Chaplin ou encore Mark Twain pensent que le natif de Stratford-upon-Avon n’a pas pu, en particulier faute d’une éducation suffisante, rédiger toutes les pièces qu’il a signées et fait publier.

De nombreuses recherches universitaires et scientifiques, des études

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.