Article précédent

Caen a connu deux évènements d’importance fin janvier. D’abord, jeudi 28 a vu la première rentrée solennelle du Tribunal de Grande Instance dans un magnifique bâtiment investi par la Cour depuis six mois. Cet immeuble neuf, vaste, clair, insonorisé, fonctionnel, équipé, améliore les conditions d’exercice de la Justice caennaise. Belle réalisation, qui « nous projette dans la Justice du XXIe siècle » dit avec raison la Présidente, Marie-Christine Leprince Nicolay, ce Tribunal pourrait servir de modèle pour toutes les juridictions où des locaux obsolètes
perdurent.
Cependant, les Magistrats dotés de locaux et de moyens modernes luttent contre des auteurs d’infractions « caractérisées par un anonymat généralisé et par le souci des délinquants de ne pas laisser de traces exploitables », souligne la Procureure, Carole Étienne. Et nous assistons, un peu fataliste, à cette sempiternelle course où les méthodes délictuelles mutent pour contourner les derniers outils d’investigation qu’on leur oppose. Tant d’ingéniosité destinée à servir la mauvaise cause, quand elle pourrait aider, chacun regrette ce gâchis. Invité à prendre la parole, le Bâtonnier, Bertrand Bruneau de la Salle, a fait la démonstration de sa maîtrise de l’art oratoire. Son humour savoureux et son esprit vif ont conquis l’assistance pour laquelle il a développé une petite histoire de la place récente des femmes dans les palais de Justice.
Le second évènement se tenait dans le grand hall du Mémorial de Caen. Là, Bertrand Bruneau de la Salle, infatigable, a pris une large part à l’organisation et à l’animation du 27e concours international de plaidoiries pour les Droits de l’Homme, des Avocats. En effet, la capitale du Calvados accueillait les 29, 30, et 31 janvier respectivement, les participants à cette compétition dans les catégories lycéens, élèves Avocats et Avocats. A cette occasion, l’auditoire a profité de l’éloquence de jeunes talents qui, grâce à leur travail, ont su exposer les idées et insuffler les émotions.
C2M
Retrouvez le Concours international de plaidoiries et l’interview de Mélanie Trouvé, Lauréate du concours des Avocats, dans le numéro 15 du Journal Spécial des Sociétés du 24 février 2016.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *