Article précédent

« Le 21e siècle sera féminin ou ne sera pas », c’est par cette sentence engagée que la vice-Bâtonnière du Barreau de Paris, Dominique Attias, a clos son discours lors de la conférence « Femmes engagées, aujourd’hui et demain » organisée le 8 mars 2016, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Depuis 1977, date à laquelle les Nations Unies ont officialisé cette manifestation, partout dans le monde, groupes et associations dressent le bilan des progrès réalisés et célèbrent l’engagement et le courage de femmes d’exception. Grâce à elles, l’égalité des sexes avance à grands pas.
Ces femmes, nous rappelle Dominique Attias, c’est Elisabeth Badinter, féministe volontaire qui défend les droits des immigrées, c’est Shirin Ebadi, première femme Juge iranienne en 1974 et défenseure des droits de l’Homme, ou encore la jeune militante pakistanaise Malala prix Nobel de la Paix à seulement 17 ans et symbole de la lutte pour l’éducation des petites filles. Ces militantes engagées sont également celles qui, dans nos pays occidentaux, s’élèvent au sein des entreprises contre les écarts de salaires injustifiés ou contre l’exclusion des plus brillantes aux postes à responsabilité. Ces femmes engagées ce sont celles enfin qui, en dépit des «qu’en-dira-t-on» se lancent dans l’entrepreneuriat ou partent à la conquête des fonctions décisionnaires.
Cette journée, qui a pour objectif de « rendre notre société moins timorée, repousser les frontières », n’entend pas exclure les hommes qui, dans ce combat, ont un rôle primordial à jouer.
Ce numéro spécialement consacré aux femmes vous présente au travers de plusieurs interviews, des portraits de femmes du monde du Droit, du chiffre et de l’entreprise qui agissent et qui sont toutes formidables dans leurs actions. En tant que femme chef d’entreprise qui compte 80 % de femmes, directrice de cette publication, je vous souhaite une agréable lecture.
Myriam de Montis
Retrouvez les articles dédiés à la Journée Internationale des Droits des Femmes dans le Journal Spécial des Sociétés n°20 du 12 mars 2016
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *