Journal Spécial des Sociétés n°32 - Finance participative


lundi 25 avril 20162 min
Écouter l'article

MyMajorCompagny, le pionnier du crowdfunding français, n’existe plus. Depuis mars 2016, seule son activité production d’artistes subsiste. En 2008, cette plateforme de « financement par la foule » avait fait beaucoup parler d’elle grâce au succès du financement de l’album du chanteur Grégoire, vendu par la suite à un million d’exemplaires. Même si les prêts ont bondi entre 2014 et 2015 de plus de 100 millions d’euros les dons, eux, ont connu un ralentissement de leur croissance sur la même période. Les spécialistes du domaine s’accordent à dire que le marché n’est pas assez important pour absorber autant de sites de crowdfunding. Quatre chiffres éclairent bien ce problème. Les plateformes britanniques, au nombre de 143 en 2014, représentaient 2,3 milliards d’euros cette même année, selon une étude de l’Université de Cambridge et du Cabinet Ernst & Young. En France, les 77 plateformes recensées n’atteignaient elles qu’un peu plus de 150 millions d’euros. Ce déséquilibre risque de faire flancher quelques acteurs du secteur. D’autant plus que, comme le précise Nicolas Lesur, le président de l’association Financement Participatif France, « seulement cinq plateformes ont alloué plus d’un million d’euros de prêts en 2015 ». Loin, très loin, des 100 millions nécessaires pour être rentables.

Lors des 3es assises de la finance participative, accueillies à Bercy et organisées par l’association Financement Participatif France, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour encourager le développement du secteur. Le plafond d’investissement par personne et par projet devrait notamment passer de 1 000 à 2 000 euros pour les prêts proposés par des plateformes ayant le statut d’intermédiaire en financement participatif. Le Gouvernement prévoit également d’élargir les offres pouvant être mises en ligne par les conseillers en investissement participatif. Des mesures favorables, mais, pour Nicolas Lesur, « il faut aller plus loin ».

Victor Bretonnier



Retrouvez l’ensemble des articles portant sur la réforme du droit des contrats dans le Journal Spécial des Sociétés n° 32 du 23 avril 2016


S’abonner au journal

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.