Journal Spécial des Sociétés n°3 - Audience Solennelle de Rentrée - Cour d’appel de Rennes


mercredi 13 janvier 20162 min
Écouter l'article

La Cour d’appel de Rennes s’est pliée, jeudi 7 janvier, à un « exercice convenu » et quelque peu « désuet » : l’Audience Solennelle de rentrée. En introduction de son discours, la Procureure générale Véronique Malbec a ainsi voulu exprimé le sentiment de « certains » ; précisant rapidement qu’il s’agissait d’« une obligation du Code de l’organisation judicaire ». Le Haut Magistrat a ensuite construit son discours, jamais « fastidieux », en trois volets : « responsabilité, action et initiative », l’occasion de revenir sur l’année écoulée et d’évoquer celle à venir. Véronique Malbec a alors exprimé ses déceptions : « ne pas voir aboutir la réforme constitutionnelle sur l’indépendance des parquets », les objectifs : « redonner du sens et de la crédibilité à la politique pénale » et les réussites : l’instauration en septembre dernier « de trois groupes de travail (…) pour l’amélioration du fonctionnement de nos parquets ».

 

Le Premier Président, Philippe Jeannin, a ensuite prononcé son allocution dans la Grand’ Chambre du Parlement de Bretagne. Intronisé à la tête de la juridiction bretonne en 2013, il a à son tour présenté les nouveaux Magistrats et Greffiers nommés à la Cour, après avoir salué les nouveaux Bâtonniers.

 

Son propos a été ensuite de souligner les « performances » de la Cour d’appel de Rennes. Cette dernière traite « 1800 affaires en moyenne chaque année » dans les Chambres juridictionnelles. Une efficacité qui « se heurtent à trois éléments dont les paramètres sont les suivants » : une cour sous-dimensionnée en termes de ressources humaines, une forte progression en nombres d’affaires nouvelles en matière civile et la vacance de deux postes au premier semestre 2016.

 

Victor Bretonnier

Lire un extrait du journal

S’abonner au journal

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.