Journal Spécial des Sociétés n°44 - Barreau des Hauts-de-Seine


mercredi 28 octobre 20152 min
Écouter l'article

La 28ème Rentrée de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine, fondée par le Bâtonnier Patrick Quibel en 1986, s’est déroulée vendredi dernier au Théâtre des Amandiers de Nanterre (Centre dramatique national dirigé par Nathalie Vimeux et Philippe Quesne).

Cette année, le « prévenu » était l’autodidacte Bruno Gaccio, homme d’exception, à forte personnalité, qui est à la fois auteur, humoriste, chroniqueur, scénariste et producteur.

Pour ce procès fictif organisé traditionnellement, chaque automne, par le Barreau de Nanterre né le 19 septembre 1972, le « coupable » fut accusé et défendu par les lauréats du concours 2015 : Antoine Christin et Céline Martin, respectivement premier et deuxième Secrétaires, ont soutenu l’accusation et la défense sur fond de plagiats médiatiques et d’esprit railleur, notamment sur l’actualité politique et le contenu des derniers livres de Bruno Gaccio qui a longtemps dirigé les « Guignols de l’info ». Pour le Bâtonnier en exercice, Jacques Taquet, qui a placé la Justice au cœur de son discours, le Barreau alto-séquané a su développer une « culture de l’humilité active ».

Dans ses propos particulièrement engagés, il a également décidé d’étendre la grève des avocats au secteur non assisté en raison d’un nouvel échec de la négociation en cours avec le Gouvernement relative à la réforme de l’Aide Juridictionnelle (AJ).

Estimant que les avocats sont maltraités au niveau de la réforme de l’AJ qui prévoit un abaissement du seuil d’éligibilité permettant à 100 000 nouveaux justiciables d’en bénéficier, il a déclaré que « les avocats sont en colère car les pouvoirs publics ne sont pas transparents dans les objectifs qu’ils veulent atteindre ». Souhaitant toutefois conclure sa brillante intervention sur une teinte optimiste, il s’est réjoui que « le Barreau de Nanterre soit un acteur majeur du Droit, vecteur de sécurité et de performances économiques ».


 

Jean-René Tancrède


Je veux m'abonner au Journal Spécial des Sociétés, anciennement Les Annonces de la Seine


Feuilleter un extrait du journal



Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.