Article précédent

Pour la 2ème fois, les jeunes avocats mulhousiens se sont produits sur scène lors de l’Audience Solennelle de Rentrée de la Conférence du Jeune Barreau de Mulhouse, née en 2013 sous le bâtonnat d’Anne-Sophie Wilm (Les Annonces de la Seine du 21 novembre 2013 pages 1 et suivantes) qui s’est déroulée le 21 octobre 2015 à la « Filature ».
Sophie Pujol-Bainier accueillait ses invités au premier rang desquels les Chefs de la Cour d’appel de Colmar Rémy Heitz et Jean-François Thony respectivement Premier Président et Procureur Général.
William Laurent et Marie Lazerme, 1er et 2ème Secrétaires de la Conférence 2015 sont intervenus avec talent sur deux thèmes originaux et inédits : « Doit-on tuer le temps ? » et « Blanche-Neige… pas si blanche que cela », ils ont porté haut les couleurs de l’excellence oratoire alsacienne avant de recevoir les prix de l’Association des Avocats honoraires d’Alsace-Moselle et de l’Ordre des Avocats de Mulhouse par Georges Thiel et le Bâtonnier élu, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2016, Philippe Bertrand.
Madame la Bâtonnière Sophie Pujol-Bainier a placé les sujets d’actualité intéressant sa profession au centre d’un discours brillant et engagé : elle a notamment déclaré à propos de la réforme de l’Aide Juridictionnelle (AJ) que « payer pour avoir le droit de travailler était une aberration ».
A propos des dispositions de la loi Macron relatives à l’interprofessionnalité, elle répond au Ministre de l’Economie, non sans ironie, qu’il n’est pas question de « rater le virage du numérique » : les avocats sont déjà entrés dans l’ère des nouvelles technologies et ils n’ont donc pas attendu le « train du numérique ». Convaincue que les avocats, qu’elle a baptisés « les robes noires », luttent quotidiennement pour la protection des libertés individuelles, elle les a exhortés à « investir dans les domaines encore peu pratiqués » afin de « montrer partout que l’avocat est courageux et incontournable ».
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *