Journal Spécial des Sociétés n°46 - Congrès des maires de France


lundi 13 juin 20162 min
Écouter l'article

François Baroin, président de l’association des maires de France, recevait ses collègues au parc des expositions de la porte de Versailles du 31 mai au 2 juin. Le 99e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France a été l’occasion pour les élus du territoire de débattre sur de nombreux sujets : baisse des dotations de l’État et des ressources financières, place de la commune dans le nouveau paysage institutionnel avec l’évolution des périmètres intercommunaux, santé et accès aux soins, conditions d’attractivité des territoires ruraux, outils de redynamisation du commerce local, prévention de la radicalisation, Europe et migrations, politiques culturelles et patrimoine, communication publique locale…

 

Le président Baroin, maire de la ville de Troyes, a notamment insisté sur l’implication sans faille des mairies dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Il a de plus tenu à « adresser un message de solidarité totale à nos forces de l’ordre ». Il ajoute par ailleurs que l’accumulation des missions et des responsabilités des municipalités avec des budgets toujours plus restreints génèrent des situations difficiles à soutenir, alors que dotées de finances adaptées, elles investiraient utilement dans une économie nationale fébrile.

 

En écho à François Baroin, le Président de la République est longuement revenu sur les drames passés dus aux extrémistes et a salué l’engagement des maires au cours de cette épreuve. Il a aussi pris bonne note des attentes des maires en matière de dotation et annoncé sa décision de réduire de moitié l’effort demandé aux communes en 2017.

 

François Hollande s’est ensuite exprimé sur la réforme du territoire et sur la simplification des normes. Il a invité les maires à participer à cette évolution en se disant « preneur de toutes les propositions qui peuvent venir pour supprimer, alléger ». Le chef de l’État a conclu son propos par la difficile et coûteuse mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour laquelle « tout sera abondé comme il a été prévu ». Puis, il a évoqué le thème incontournable du mois qui se présente, celui de la coupe d’Europe de football qui prend place dans dix villes hôtes.

 


Retrouvez ce dossier dans le Journal Spécial des Sociétés n°46 du 11 juin 2016

 

S’abonner au Journal

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.