Journal Spécial des Sociétés n°56 - VIèmes Assises NAtionales de la Recherche Stratégique


mercredi 9 décembre 20152 min
Écouter l'article

Dans un pays qui prêche la bonne chair, où l’on se pique de pointes d’esprit entre amis et au sein duquel, les Français profitent d’une vie douce, les réveils militaires n’attirent personne. Tant que rien ne vient perturber notre confort quotidien, on ne ressent pas la nécessité de plus de sécurité ni de méfiance. Bien sûr, la politique intérieure engendre des réactions, des contestations ou des manifestations, mais malgré tout, la paix nous apporte une sérénité et, au fond, nous engourdit un peu. De plus, notre Histoire qui connaît le conflit industrialisé et ses millions de morts nous invite à la sagesse et à la réflexion avant toute prise de position dans ce domaine.

Les communications et les transports tiennent une place importante dans l’évolution des modes d’attaque maintenant observés. L’organisation terroriste Daech a déclaré la guerre à la France. Elle forme des combattants auto-suffisants qui agissent sans uniforme hors du théâtre d’opérations syrien. Ces derniers se déplacent comme des civils vers leurs cibles civiles. Le camouflage sous forme d’intégration urbaine leur permet d’échapper à notre vigilance et de préparer leur action commando cachés en territoire ennemi.

Pour une société confiante, faciliter les déplacements de ses habitants est un atout qui malheureusement se transforme en faiblesse quand des malintentionnés en abusent. De la même façon, le téléphone mobile et l’espace de liberté, internet, peuvent être employés par les nuisibles pour communiquer à des milliers de kilomètres, comme tout le monde. On en arrive à se poser la question du danger potentiel représenté par chaque moyen mis à la disposition du grand public pour rendre

la vie plus agréable et transformable en outil de combat.

La France peut compter sur ses têtes bien faites pour remettre en question ses anciens acquis militaires et s’organiser face aux nouveaux concepts d’agression.

A l’occasion des VIèmes assises nationales de la recherche stratégique, l’éminent criminologue, Alain Bauer, Président du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique (CSFRS), nous délivre sa perception des mutations à opérer pour améliorer l’efficacité des services de renseignements qui anticipent les problèmes de sécurité sur le territoire national et au-delà. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, complète le propos par une analyse détaillée sans concessions, des organisations terroristes qui réinventent la guerre contemporaine.

C2M

S’abonner au journal

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.