Journal Spécial des Sociétés n°58 - 31èmes Journées de Paris des Huissiers de Justice


mercredi 16 décembre 20152 min
Écouter l'article

Pour leur 31ème édition, « Les Journées de Paris des Huissiers de Justice » avaient pour thème : « Huissiers de Justice et écosystème numérique ». Patrick Sannino, Président en exercice de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice depuis janvier 2014 (élu le 6 décembre 2013 pour succéder à son confrère Jean-Daniel Lachkar), accueillait ses invités à l’hôtel Westin de Paris ces 10 et 11 décembre 2015.

La Chancellerie était représentée par Delphine Humbert et Carole Champalaune, Christiane Taubira étant excusée en raison d’une réunion gouvernementale de la plus haute importance autour du Premier Ministre Manuel Valls.

Dressant un bilan de l’année écoulée, Patrick Sannino a expliqué comment il a défendu sa profession, qui compte 3 200 huissiers et 11 000 salariés, profondément bouleversée par la loi croissance et activité. Il s’est déclaré satisfait que « la sécurité juridique que nous garantissons n’ait pas été remise en cause et que de nouvelles missions aient été confi ées aux Huissiers de Justice telles que les petites liquidations des entreprises ou le monopole de recouvrement simplifi é des petites créances ».

 

Il n’a pas pour autant oublié de dénoncer les difficultés auxquelles les Huissiers de Justice sont confrontés dans l’élaboration des mesures d’application de la loi Macron : tarif, cartographie, commissaires de justice, structures d’exercice, interprofessionnalité, petites liquidations et petites créances.

 

Avant de conclure son discours particulièrement engagé, il a abordé « deux sujets sensibles qui agitent de plus en plus mes consoeurs et confrères », il s’agit de l’aide juridictionnelle et des audiences pénales. Conscient que les Huissiers de Justice sont exigeants et qu’ils attendent beaucoup du Ministère de la Justice, il a conclu ses propos en déclarant que « notre exigence est légitime » et que « notre profession, plus que jamais rassemblée, résolue, déterminée et attentive, souhaitait contribuer à améliorer la Justice de notre pays et à renforcer le lien de confi ance avec nos concitoyens ».

 

Jean-René Tancrède

 

S’abonner au journal

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.