Journal Spécial des Sociétés n°78 - 71e Congrès de l'Ordre des experts-comptables


lundi 17 octobre 20162 min
Écouter l'article

Bruxelles s’est faite « expertecomptable » le temps d’une semaine. Pour le 71e congrès de l’Ordre des experts-comptables (le premier hors de France), la capitale belge, son parc des expositions aux allures de palais soviétique et son Atomium, a accueilli des dizaines de stands et plus de 5 000 experts, dont 1 800 venant de 18 Etats membres de l’Union européenne. Salle de concert, show que d’aucuns qualifieraient d’américain, spectacle live de Tintin, et fiscalité homogène en Europe voilà les caractéristiques de ce congrès. Pour l’Ordre et son président, Philippe Arraou, il s’agissait de mettre en avant les relations indissociables qui existent entre comptabilité et fiscalité mais aussi de plaider pour une harmonisation de cette dernière au sein de l’UE. Dans cet esprit, le point d’orgue de la conférence plénière, fut la présentation à Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, d’un livre blanc sur le sujet et rédigé par les experts de six pays (Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Portugal et donc France). Au menu, neuf idées comme autant de pistes de réflexions pour le commissaire européen et ses équipes, qui pourront, espère le président Arraou, « engager un processus de convergence fiscale européenne dans de bonnes conditions ».

 

Quelques experts-comptables étaient aussi présents au colloque organisé fin septembre par la Cour d’appel de Paris sur le thème « Le juge et l’entreprise ». à cette occasion, Chantal Arens, la première présidente a déclaré que l’événement avait « pour ambition d’aborder (…) la réparation du préjudice économique dans le but assumé de dépasser le simple constat sur les pratiques ici et maintenant et de faire des propositions réalistes, mais aussi ambitieuses, à la hauteur des enjeux ».

 

Dans ce numéro également retour sur un des autres feuilletons qui émaillent la vie de la capitale : la piétonisation des voies sur berges. Un des derniers grands projets urbains de Bertrand Delanoë et repris par Anne Hidalgo a enfin abouti, mais non sans susciter quelques polémiques.

 

Louis Royer

 

Retrouvez ces articles dans le Journal Spécial des Sociétés n° 78 du 15 octobre 2016

S’abonner au journal

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.