Journal Spécial des Sociétés n° 57 - Actualité de la profession comptable


mercredi 20 juillet 20162 min
Écouter l'article

Quand Julien Tokarz déclare : « en regroupant l’Ordre et la Compagnie, nous préserverons l’unité et la richesse de notre profession », quelques jours plus tard, Charles-René Tandé répond : « Ce n’est pas d’une fusion dont nous avons besoin. L’IFEC à la tête des deux institutions, voilà la solution ».

 

Le président de la fédération nationale ECF (experts-comptables et commissaires aux comptes de France) a tenu congrès le 27 et 28 juin dernier à Marseille. Les 7 et 8 juillet, c’était au tour du président de l’IFEC (Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes) de réunir ses troupes à Biarritz. Les deux syndicats « ennemis » n’ont cependant pas travaillé sur les mêmes thèmes. Le premier, dans un livre blanc, a prôné la fusion des deux professions pour être « plus fort », pour « réduire les coûts de fonctionnement » et pour « les préparer efficacement aux cinquante prochaines années ». Le second, après une anaphore dans laquelle il a répété cinq fois : « il est inadmissible !… », a balayé la fusion d’un revers de manche. L’institution, qui se revendique « premier syndicat patronal de la profession comptable », a préféré mettre l’accent sur « l’espoir dans nos métiers » et rappeler son « rôle indispensable auprès des entreprises ». Charles-René Tandé a martelé : « Notre profession, ce sont trois grandes activités, et les trois sont essentielles : le déclaratif fiscal et social, l’audit, le conseil ».

 

Au vu des résultats du sondage IFOP commandé par ECF, cette divergence sur la

question de la fusion des deux professions étonne. En effet, plus de 60 % des interrogés seraient favorables à la réunion des deux métiers.

 

Dans ce numéro 57, le JSS revient sur la nomination du nouveau Directeur de l’École Nationale de la Magistrature. Olivier Leurent souhaite en particulier « développer l’attractivité de l’école », « approfondir la réflexion des auditeurs notamment sur l’éthique et la place du juge en France » et « diversifier l’offre de formation continue grâce aux partenariats ».

Victor Bretonnier

 

Retrouvez ces articles dans le Journal Spécial des Sociétés n° 57 du 20 juillet 2016

S’abonner au journal


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.