Juristes : Repensez votre fonction pour booster votre carrière !


mardi 28 juin 20162 min
Écouter l'article

L’ACC Europe (Association of Corporate Counsel Europe) qui défend les intérêts des juristes à travers l'Europe et ses représentantes en France, Raluca André et Marcella Sampic, se sont associés avec le cabinet Mc Dermott Will & Emery pour organiser un débat le 9 juin dernier : « Faîtes votre chemin sur le marché des juristes d’entreprise en France ». Des pistes pour booster la carrière de juristes dans un marché en pleine évolution.

 

La fonction de juriste d’entreprise évolue rapidement, nécessitant une mobilité accrue et une expérience diversifiée, notamment à l’international. « Benchmarké par des juristes de toute nationalité, le juriste français doit désormais prendre des postes à l’international, ce qui nécessite de parler excessivement bien l’anglais» analyse Marc Bartel, Managing Partner France du cabinet de recrutement Heidrick & Struggles. Plus de frontières, ni de limites. « Il faut oser ! Oser demander un poste, oser être ambitieux, notamment les juristes femmes ! » insiste Isabelle Henkens, Coach et psychologue qui remarque souvent que les femmes juristes maitrisent souvent le sujet mais se mettent des barrières là où il n’y en a pas. Plus vous montez en gamme, plus on va vous demander d’avoir une ouverture d’esprit et de savoir manager des équipes, d’être moins un spécialiste et davantage un fin stratège.


Faire évoluer la fonction

Les juristes doivent repenser la fonction juridique de demain. Pour Raluca André, Juriste chez Hewlett Packard Enterprise et représentante de l’ACC Europe en France, il faut avoir l’audace de bousculer les perceptions sur le métier de juriste , y poser un regard nouveau. «  A condition d’être horizontal, c’est-à-dire compétent sur plusieurs secteurs et non pas mono-secteur » précise Nathalie Filippi, Senior Consultant dans le cabinet de recrutement Laurence Simons Paris. En mettant à profit leur dimension opérationnelle, les juristes de demain exploreront de nouvelles opportunités« mais pas forcément dans leur domaine d’expertise » estime Marc Bartel  pour qui les juristes doivent montrer le rôle qu’ils ont à jouer. Le juriste doit en effet s’adapter à tout : à un environnement juridique en perpétuelle mutation, à de nouveaux modes d'exercice des fonctions supports mais aussi à son nouveau rôle dans l’entreprise. Chez Atos par exemple, toute personne qui intègre la direction juridique doit passer 24 modules de formation qui enseignent par exemple à bien gérer une situation de conflit et ce pas seulement avec les clients mais aussi dans l’organisation, ou encore savoir bien parler en public, savoir se positionner etc… nous précise Maria Pernas, Senior Vice President - Deputy Group General Counsel, Atos.



Devenir de vrais business partner

Le monde des services juridiques des entreprises bouge. Pluridisciplinaires, les juristes d’entreprise peuvent et doivent sortir de leurs zones de confort. C’est aux juristes eux-mêmes à faire évoluer davantage leur fonction en lui permettant d’être exercée sous des formes aussi variées que possible. (...)


Cécile Leseur


Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 50 du 25 juin 2016

S’abonner au journal




Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.