Article précédent


Le 13 décembre dernier, l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), représenté par son président Christian Vigouroux, a remis son prix de la recherche 2018 à Grégoire Le Quang, venant saluer la qualité de sa thèse intitulée « Construire, représenter, combattre la peur : la société italienne et l’État face à la violence politique des "années de plomb", 1969-1981 ».
« En cette magnifique matinée de décembre et dans ce cadre majestueux et ô combien impressionnant, il me revient en premier lieu, et sans l’ombre d’une originalité, de vous remercier pour cette belle récompense dont vous avez bien voulu juger digne ma recherche ». C’est par ces mots que Grégoire Le Quang a débuté ses remerciements, lors de la remise du prix de la recherche 2018?de l’INHESJ, le 13?décembre dernier.
Sa thèse, « Construire, représenter, combattre la peur : la société italienne et l’État face à la violence politique des "années de plomb", 1969-1981 », sous la direction de Marie-Anne Matard-Bonnucci, professeure à l’Université Paris 8?Vincennes-Saint-Denis, et Angelo Ventrone, professeur à l’Université de Macerata, en Italie, aborde cette période de l’histoire italienne où le terrorisme politique a profondément marqué la société et la vie politique du pays.
« Monsieur Grégoire Le Quang nous a offert avec sa thèse d’histoire contemporaine “Construire, représenter, combattre la peur, la société italienne et l’État face à la violence politique des années de plomb 1969-1981”, une méditation constructive sur la peur comme arme de déstructuration massive, comme outil d’insurrection politique, comme défi à la notion d’État et, finalement, comme montée à l’assaut de nos démocraties. Il sait, avec Crocce, comme il l’écrivait dans son dossier de candidature que “toute histoire est contemporaine”. Nous avons primé l’étude de cet épisode italien, analysé comme un exemple universel » a précisé le président du jury Christian Vigouroux, lors de la remise du prix.
Le lauréat, également normalien, agrégé d’histoire et actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’ENS de Paris, est également membre de l’Institut d’histoire du temps présent, unité mixte de recherche du CNRS, rattachée à Université Paris 8?Vincennes-Saint-Denis.
Lancement de l’appel à candidatures 2019
Les candidats devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018, et déposer leur candidature au plus tard le 31 mars.
Constance Périn
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *