Article précédent

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), organisation patronale représentative créée en 1977, fédère soixante-six organisations syndicales des professions de la santé, du droit, du cadre de vie et technique. Alors que les professions libérales représentent 27,8 % des entreprises françaises et emploient près de deux millions de personnes, – dont un million de salariés –, l’UNAPL a souhaité préciser ses travaux en établissant l’Institut des entreprises des professions libérales (IEPL).
Les entreprises libérales représentent plus d’un quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée en France. Présentes dans de multiples domaines de la société (droit, santé, techniques…), elles doivent s’adapter aux mutations sociétales, juridiques et économiques pour faire évoluer leur organisation et leur modèle de production de services.
Afin de connaître au mieux l’évolution de ces entreprises, l’UNAPL a choisi de créer l’Institut des entreprises des professions libérales (IEPL). Ce dernier sera en charge de « mener des études prospectives, des enquêtes, mais aussi de produire des lettres de conjoncture, et différents types de rapports ». Les travaux ainsi réalisés offriront à l’UNAPL des mesures et des chiffres fiables, « indispensables dans le dialogue mené avec les pouvoirs publics » affirme-t-elle.
L’IEPL travaillera également de concert avec d’autres observatoires, notamment l’OMPL (Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales), créé en 2005 avec les syndicats de salariés représentatifs, et l’organisme de recherche et de formation de l’U2P (Union Professionnelle Artisan).
Constance Périn
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *