Article précédent

Malgré les « risques géopolitiques », la tendance économique nationale est à l’amélioration et augure une forme de « normalisation » après la crise sanitaire et celle de l’inflation.
Le 23 janvier dernier, le chef économiste Sylvain Bersinger présentait, à Paris, ses prévisions pour l’économie française en 2024. Établies avec le cabinet d’études, de recherche et de conseil économique Asteres, ces perspectives tablent sur une croissance à 0,9 % pour l’année 2024. Une économie plutôt en « petite forme » donc qui resterait bridée par les taux élevés. Elle devrait cependant se développer en 2025 pour se rapprocher finalement de ses tendances de long terme. Ces prévisions rejoignent celles réalisées par d’autres instituts : la Banque de France annonce également 0,9 % de croissance, le FMI 1,3 %, le gouvernement 1,4 % et le consensus Focus Economics 0,8 %.
Un contexte national sur la bonne voie
Cette prévision s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, la consommation des ménages devrait reprendre cette année, grâce à un léger rebond du pouvoir d’achat. Car si le choc inflationniste a entrainé une progression plus rapide des prix que des salaires au cours des deux dernières années, ce qui a pénalisé la consommation, l’année à venir devrait voir l’augmentation des salaires devenir supérieure à la hausse des prix. Quant à l’investissement des ménages,
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *