Article précédent

Les six derniers mois auront été largement bénéfiques sur le marché de l’immobilier pour le premier quartier d’affaires d’Europe. Avec un peu plus de 175 000 m² de bureaux loués, le marché est reparti largement à la hausse, une aubaine pour les professionnels du secteur, qui annoncent que l’embellie devrait s’étendre à toute l’Île-de-France.
|
Dans le dernier rapport de l’agence JLL (spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise), paru le 26 juillet, l’EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche), se félicite du succès de sa stratégie initiée pour renforcer l’attractivité du quartier d’affaires.
Depuis le début de l’année, huit contrats portant sur des grandes surfaces ont été conclus. Par exemple, le cabinet d’audit Deloitte partagera, fin 2016, la nouvelle tour « Majunga » (30 500 m²) avec AXA, IMS Health ira dans la tour D2, Saint-Gobain emménagera dans la tour M2 (49 000m²) ou encore Nexan occupera le Triangle de l’Arche. Le taux de vacances a alors baissé pour atteindre environ 8 %, contre 14 % lors des mauvaises années, comme en 2013 et 2014, du mieux mais pas encore l’idéal. Pour les experts, l’équilibre se situerait entre 5 et 7 %. De même, les loyers continuent de stagner à 530 euros par m² et par an et ce depuis des années.
Un milliard d’euros ont ainsi été investis au cours de ces six premiers mois, à travers seulement cinq opérations (contre 200 millions d’euros durant la même période l’année passée). Au total, 6,4 milliards d’euros se sont échangés en Île-de-France. Un volume en progression de 11 % par rapport à 2015.
C’est un indicateur de bonne santé, lorsque l’on sait qu’à la même période l’an dernier, seulement trois transactions de ce type avaient été réalisées. Les mauvais résultats des années précédentes s’expliquant en partie par la livraison de grands espaces qui ont mis du temps à s’écouler.
Pour l’agence JLL, beaucoup d’entreprises moyennes n’hésitent plus à venir s’installer à La Défense grâce à des loyers particulièrement bas.
Un rebond qui profite à toute l’Île-de-France
Selon le rapport de l’EPADESA, en Île-de-France, la demande placée s’est élevée au cours du semestre écoulé à plus de 1,1 million de mètres carrés. Une hausse de 20 %, par rapport à 2015. Dans Paris, on enregistre 57 % des transactions sur le semestre et 13 signatures portant sur des surfaces supérieures à 5 000 m², et pour 80 % d’entre elles, sur des transactions de plus de 100 millions d’euros.
Dans le quartier central des affaires de la capitale (le QCA, entre Étoile et Opéra), le taux de vacances est maintenant de 4 %. Les loyers quant à eux ont augmenté de 8,5 % et grimpent à 765 euros. (…)
Louis Royer
Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 66 du 31 août 2016
S’abonner au journal
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *