Article précédent

Élu en mai dernier, le nouveau maire de Londres, Sadiq Khan, n’avait pas encore quitté les frontières du Royaume-Uni, du moins pas en tant qu’édile. Pour son premier voyage officiel, il s’est rendu à Paris, le 25 août dernier, sur invitation de son homologue parisienne Anne Hidalgo. Une rencontre placée sous le signe de l’entreprise autour de la visite de l’ancienne Halle Freyssinet dans le 13e arrondissement. Une halle en cours de reconversion pour devenir le plus grand incubateur de start-ups au monde, la Station F.
Dans la chaleur accablante du mois d’août parisien, le maire de Londres a répondu à l’invitation de la maire de Paris de venir s’entretenir des sujets sensibles après le vote sur le Brexit en juin dernier. Juste retour des choses lorsque l’on sait que la première ville visitée à l’étranger d’Anne Hidalgo, après son élection, avait été la capitale britannique.
La Station F devrait ouvrir l’année prochaine et avec 1 000 start-ups, l’ancienne halle sera le plus grand incubateur au monde. Sous l’impulsion (et le financement) de l’entrepreneur Xavier Niel, la Station F entend devenir un haut lieu de la recherche et du développement à Paris et dans le reste de l’Europe. Avec un budget avoisinant les 250 millions d’euros, pour 34 000 m², la halle disposera en effet d’atouts non négligeables pour l’accueil des néo-entrepreneurs.
Les deux maires « enfants d’immigrés et de deux des plus grandes villes du monde » ont affiché leur cohésion en ce 72e anniversaire de la Libération de Paris. Ils veulent que leurs cités puissent répondre aux exigences du XXIe siècle. « Si le XXe fut celui des États-nations, le XXIe sera et est déjà celui des grandes métropoles. Certaines villes des pays émergents, comme Karachi, New-Delhi, au Moyen-Orient et en Asie, assument déjà leur rôle, c’est maintenant à nous de le faire » a clamé Sadiq Khan.
Une visite pour sauver les meubles de la maison Londres après le Brexit ?
Les deux maires ont appelé à continuer les échanges entre les deux villes « Ces incubateurs sont une chance pour la jeunesse de nos cités, pour développer des futurs citoyens et pour une jeunesse pas repliée sur elle-même. De plus, nous sommes engagés contre la pollution et pour l’environnement, nous avons d’ailleurs co-signé, ensemble, à la Commission européenne, une charte sur l’engagement de nos villes pour la lutte contre la pollution. Lorsque l’on nous regarde depuis Shanghai ou de l’autre bout du monde, nos deux villes sont sur un même territoire et doivent travailler sur cette complémentarité. (…) Les villes sont des acteurs principaux dans le contexte actuels et ces villes comme leurs maires se doivent de porter une vision, une forme de liberté, de création » a souligné Anne Hidalgo.
Concernant la Station F et le développement de Paris, le maire de Londres s’est dit « très impressionnée par le travail effectué ces deux dernière années dans la ville. La Station F illustre complément la volonté et le potentiel de Paris, d’apporter de l’aide et du support pour les start-ups pour justement que ce potentiel devienne concret. Je nous vois comme les pièces d’un échiquier, qui fonctionnent ensemble et non les unes contre les autres. Je pense que lorsque Londres va bien, Paris va bien et inversement. De même quand Paris va bien, la France va bien, comme Londres par rapport au Royaume-Uni ». (…)
Louis Royer
Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n°67
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *