L’ouvrage L’évaluation du préjudice économique reçoit le Prix du Cercle Montesquieu 2019


vendredi 26 avril 20192 min
Écouter l'article

Chaque année depuis 1997, le Prix du Cercle Montesquieu récompense les meilleurs ouvrages en droit des affaires ou sur la gestion des fonctions juridiques qui assistent le directeur juridique dans sa mission. Le 11 avril dernier, dans le cadre des Débats du cercle, le Prix du Cercle Montesquieu 2019 a été remis à l’ouvrage L’évaluation du préjudice économique, d’Isabelle Dusart et Julien Gasbaoui (Éditions LexisNexis). 




Créé en 1993, le Cercle Montesquieux engage des réflexions sur la fonction de directeur juridique dans l’entreprise et sur ses aspects managériaux. Le 11 avril dernier, se tenait la 8e édition des Débats du Cercle. Rassemblant chaque année plus de 450 participants (DG, Comex, directeurs juridiques, institutionnels, conseils…), ce rendez-vous a pour objectif de rappeler aux décideurs l’importance du droit des affaires, tout en confrontant les points de vue et retours d’expériences. Sous la direction de Bénédicte Wautelet, directrice juridique du Groupe Figaro et vice-présidente du Cercle Montesquieu, le Jury du Prix du Cercle 2019, composé de 11 membres de l’association, a étudié une sélection de 44 ouvrages, « tous dignes du plus grand intérêt et de très haute qualité ».


Le Prix du Cercle Montesquieu 2019 a été décerné à L’évaluation du préjudice économique d’Isabelle Dusart et Julien Gasbaoui, remis des mains d’Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence. Cet ouvrage, paru aux Éditions LexisNexis, traite d’un sujet encore assez peu documenté grâce aux regards croisés d’un avocat et d’un expert-comptable.
Une première partie théorique est consacrée au droit commun de la réparation, la deuxième porte sur le droit spécial de l’évaluation, tandis que la troisième traite de questions pratiques.


C’est en travaillant sur des dossiers épineux d’évaluation des préjudices économiques que les auteurs se sont rencontrés et qu’a germé l’idée de cet ouvrage. Tous deux interviennent régulièrement dans des formations, notamment dans le cadre de la Compagnie des Conseils et Experts Financier (CCEF). Isabelle Dusart est expert-comptable, commissaire aux comptes et expert judiciaire près la cour d’appel de Paris. Cette dernière est considérée comme une référence en matière d’évaluation du préjudice économique. Julien Gasbaoui, docteur en droit et avocat au barreau de Paris, intervient pour sa part en contentieux des affaires, et a développé une expertise particulière en droit pénal des affaires et en matière de responsabilité des professionnels, notamment du chiffre.


« Les membres du Jury du Prix du Cercle ont été particulièrement séduits par cet ouvrage qui se positionne comme un véritable outil pour les directeurs juridiques en traitant le sujet de l’évaluation du préjudice économique de façon théorique et pratique », a souligné Bénédicte Wautelet.


« L’intérêt de cet ouvrage est de faire la synthèse du droit et de la finance, en s’appliquant à tous les secteurs d’activité », a quant à lui commenté Nicolas Guérin, président du Cercle Montesquieu.

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.