Article précédent


La Russie mène à l’Occident une guerre hybride. Mi-décembre, au think tank Eurolaw France Cyber, le général Dominique Trinquand a exprimé ses observations sur ces agressions multimodales.
Depuis la chute du pacte de Varsovie dans les années 1990, la Russie a mis en œuvre une politique expansionniste pour maintenir son influence sur la scène internationale. Privée de la puissance militaire conférée par le bloc historique, elle s’est tournée vers une approche plus subtile mais tout aussi redoutable : la guerre hybride. Le général Trinquand détaille : « Inspirée par les principes de L’Art de la guerre de Sun Tzu, cette stratégie vise à vaincre l’adversaire sans recourir à la force brute, en exploitant tous les moyens disponibles, de la désinformation aux cyberattaques, en passant par le sabotage indirect ».
Dans le domaine des infrastructures critiques, par exemple, 90 % des communications mondiales transitent par des câbles sous-marins. La destruction de l’un d’entre eux constitue une nuisance importante. Une attaque de ce type a eu lieu en mer Baltique mi-novembre, et une autre le 25
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *