La rémunération des juristes d’entreprise en hausse en 2019


vendredi 21 février 20203 min
Écouter l'article

L’AFJE (Association française des juristes d’entreprise) et le Cercle Montesquieu ont dévoilé les résultats de leur nouvelle enquête menée par Squaremetric consacrée à la rémunération des juristes d’entreprise en 2019. Ce baromètre révèle une hausse globale des rémunérations, mais confirme surtout le dynamisme du secteur, notamment dans une période où les métiers du droit évoluent.



Quatre ans après la précédente édition, l’AFJE et le Cercle Montesquieu se sont de nouveau intéressés à la rémunération des juristes d’entreprise. En 2019, les juristes se disent globalement satisfaits de cette rémunération qui, en moyenne, a augmenté de 16 % depuis 2015.


Mais avant de s’attacher à la rémunération des juristes d’entreprise, intéressons-nous en premier lieu à la profession elle-même. Qui sont les juristes d’entreprise en 2019 ?


 


Les juristes d’entreprises : quel profil en 2019 ?


La profession est plutôt homogène par tranche d’âge. L’âge médian du juriste d’entreprise est de 40 ans. Les juristes se réjouissent surtout « que leur profession se pérennise et se renouvelle mieux en fonction des besoins continus des entreprises » indique le baromètre. Le juriste d’entreprise est aussi, au deux tiers, une femme. En effet, la profession enregistre un taux de féminisation de 68 %, contre 56 % il y a dix ans, soit une augmentation de 12 points en quatre ans.


Concernant la formation, 94 % des profils interrogés sont diplômés de master 2 ou équivalent. De façon générale, la durée des études a tendance à s’allonger au fil du temps : « La part des juristes titulaires d’un master 1 diminue année après année, démontrant un allongement de la durée des études des jeunes professionnels » commentent les rédacteurs du baromètre. De plus, la moitié des répondants ont mené en parallèle une autre formation en plus de leur diplôme de droit.


Enfin, les juristes d’entreprise sont de plus en plus nombreux à être titulaires du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) (24 %, soit +5 points en quatre ans), lesquels rejoignent les rangs des juristes d’entreprise, après avoir exercé en cabinet entre trois et huit ans. « 31 % des directrices/directeurs juridiques déclarent être titulaires du CAPA, contre seulement 18 % des juristes qui sont aussi titulaires du CAPA » souligne l’étude. On constate enfin que les juristes-avocats sont plus fréquemment recrutés par les grosses structures : « Les avocats assurent mieux leur reconversion dans les entreprises cotées (pour lesquelles 28 % des juristes sont avocats), que dans les entreprises non cotées (pour lesquelles seulement 21 % des juristes sont avocats). Les avocats assurent mieux leur reconversion dans les entreprises cotées. »


Le baromètre révèle toutefois un frein à l’ouverture à l’international : en 2019, seulement 8 % des juristes déclarent posséder un des diplômes juridiques obtenus à l’étranger contre 10 % en 2015. « L’ouverture des juristes à l’international représente pourtant un effort de formation apprécié des entreprises puisque les directrices et les directeurs juridiques sont 10 % (+2 points au-dessus de la moyenne) à déclarer être titulaires d’un diplôme obtenu à l’international » précise l’étude de l’AFJE et du Cercle Montesquieu.


En termes de carrière, enfin, 77 % des juristes possèdent plus de trois ans d’ancienneté dans leur entreprise, 86 % des directrices et des directeurs juridiques en poste cumulent plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du droit, et 88 % des responsables juridiques possèdent au moins cinq ans d’expérience cumulée.


64 % des juristes indiquent occuper une fonction « généraliste » au sein de leur organisation. Seulement 36 % des juristes sont en charge d’un domaine « spécialisé », un chiffre toutefois en augmentation par rapport à la précédente édition en 2015 (+3 points).


 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.