Article précédent

« Est démocratique une société qui se reconnaît divisée, c'est à dire traversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalités d'associer à parts égales chaque citoyen, dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ses contradictions. » En ce 27 février, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance) ouvre la neuvième édition du cycle de débats de l’Assemblée des idées en citant le philosophe Paul Ricoeur. La table ronde du jour, autour de laquelle figurent les secrétaires générales de la CFDT et de la CGT, interroge la place accordée au sens au travail.
« Si la grande démission n'est sans doute pas avérée en France, il est certain qu'une grande déception a frappé les travailleurs français, singulièrement les plus jeunes », pose en introduction la présidente de l’Assemblée. Et l’élue de fixer les balises qui guideront la discussion, animée par le journaliste du service public Thomas Snegaroff : la socialisation et la reconnaissance au travail, l'engagement syndical, ou encore l'évolution du contrat de travail. Mais dans une époque marquée par la souffrance au travail et l’explosion des bas salaires, c’est surtout du temps de travail qui a retenu l’attention des participants.
Comme le souligne la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, la crise du Covid a permis « de
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *