La troisième participation de l’EFB au FDI Moot


vendredi 28 décembre 20182 min
Écouter l'article

Pour la troisième année consécutive, l’équipe d’élèves-avocats de l’EFB a participé, en novembre dernier, à l’Université de Stockholm,  au FDI Moot (Foreign Direct Investment International Arbitration Moot), compétition internationale d’arbitrage d’investissement fondée en 2006 par l’institut de droit comparé de Salzburg. Les étudiants se sont hissés à la 6e place du classement général.



Cette participation s’inscrit dans le cours d’un programme intégré à la formation initiale des élèves-avocats, fondé par Monsieur Nicolas Pralica en 2016. Avec le soutien du Conseil de l’Ordre et l’appui de l’EFB, l’objectif de la formation est clair : proposer un enseignement en arbitrage aux élèves-avocats leur permettant d’approcher au plus près la pratique des cabinets, dans le but d’améliorer leur compétitivité sur le marché.


Cet enseignement se décompose en deux phases : dans un premier temps, les élèves suivent une formation académique appuyée par des cours théoriques sur l’arbitrage d’investissement, prodigués par des praticiens de l’arbitrage. Dans un second temps, les élèves participent à la compétition elle-même, qui se décompose en une phase écrite de rédaction de mémoires, et une phase orale de plaidoiries. Avec l’aide et le soutien de nombreux avocats au sein des plus grands cabinets de la place de Paris (Freshfields, Cleary Gotlieb, Curtis, Shearman & Sterling, White & Case, Three Crowns…), les élèves de cette année se sont transformés petit à petit en stagiaires motivés, poussés par la grande exigence de leur future profession.


Dès octobre, grâce au soutien financier des banques BNP et HSBC, du cabinet LPA-CGR et de l’EFB, l’équipe s’est rendue aux quatre coins de l’Europe pour y rencontrer les meilleures universités européennes et contribuer au rayonnement de leur école, notamment à travers l’organisation du premier Pre-Moot, à Paris.


En guise de phase finale, l’équipe de cette année s’est rendue à Stockholm, où elle s’est hissée à la 6e place du classement général. Elle a également été classée parmi les 10 meilleurs mémoires (7e pour la partie demanderesse, 9e pour la partie défenderesse), et est repartie avec deux mentions honorables pour ses plaideurs, respectivement classés 28e et 53e sur près de 150.


Des succès qui s’inscrivent dans cette récente mais forte tradition de l’EFB de figurer parmi les meilleures universités à travers le monde pour l’arbitrage d’investissement.


 


 

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.