Article précédent

D’innombrables ministres, parlementaires, académiciens, banquiers, chefs d’entreprise, avocats, magistrats, artistes, diplomates, héros de la Résistance ont fréquenté les salles de classe de ce lycée public à la longue histoire.
Quatre Prix Nobel dont le romancier Roger Martin du Gard et un président de la Cinquième République, Valéry Giscard d’Estaing, y ont écouté avec assiduité les cours de français.
Le dernier roi d’Afghanistan, Mohammad Zaher Shah, pachtoune sunnite, initiateur de la démocratie dans son pays jusqu’à son abdication en 1973, y a reçu une formation occidentale qui l’a marqué.
Le consul général de Suède Raoul Nordling, diplomate qui a sauvé Paris de la destruction en août 1944 en intervenant auprès du général von Choltitz, en a été l’un des brillants élèves. Né à Paris, fils d’un fabricant de pâte à papier suédois installé en France, il y a fait toute sa scolarité secondaire.
Robert Badinter l’a quitté lors de l’arrivée au pouvoir de Pétain. Une salle de l’établissement porte son nom.
Sacha Guitry, élève indiscipliné exclu de onze établissements scolaires, en a été chassé pour avoir refusé de rédiger les cent lignes d’une admonition. Mû par un soudain élan jaculatoire quarante ans plus tard, il en fera l’éloge en… cent lignes !
L’une des peintures de l’artiste briard André Pinson chargé de décorer ce lycée en 1934 est accompagnée de l’étonnante et vigoureuse devise « Fierté mâle et douceur féminine font le parler de France ».
(c) Étienne Madranges
C’est l’un des rares lycées à avoir pu bénéficier d’aumôniers dans trois religions : catholique, protestante, israélite. On a pu remarquer chez ces derniers le rabbin alsacien Simon Debré*, auteur d’un livre sur l’humour judéo-alsacien (Yédisch-Daïtsch), père du Professeur Debré, grand-père du Premier ministre Michel Debré et du peintre Olivier Debré, arrière-grand-père de Jean-Louis et Bernard Debré.
Le poète
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *