Article précédent


Cette année, le marché international de Rungis fête son cinquantième anniversaire. Et pour célébrer ce demi-siècle comme il se doit, celui-ci a vu les choses en grand. En très grand, même, puisque le 17 mars dernier, ils étaient plus de 2 000 à partager un repas, le tout sur une table de plus de 400 mètres de long : un record !
|
|
Quelques jours avant le lancement de Goût de France – le festival gourmand qui célèbre la gastronomie française aux quatre coins de la planète –, les produits de qualité et le plaisir du « bien manger » étaient déjà mis à l’honneur au Marché de Rungis. Pour fêter son bicentenaire, le 17 mars dernier, le marché a pris des allures de restaurant XXL, accueillant une table de 400 mètres de long (401,02 pour être précis), réunissant plus de 2 000 personnes venues profiter un repas des plus goûteux. Tous les secteurs étaient représentés lors de ce banquet géant qui a battu le record du Monde de la plus grande table, record jusqu’alors établi à 322,42 mètres de longueur. Les grossistes et leurs proches étaient invités, bien sûr, partageant la tablée avec plusieurs personnalités, parmi lesquelles la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel, le sénateur du Val-de-Marne Christian Cambon et le député du Val-de-Marne Jean-Jacques Bridey. Battre ce record, « cela ne pouvait être qu’à Rungis », a assuré Guillaume Gomez, Chef des cuisines du Palais de l’Élysée et meilleur ouvrier de France, qui qualifie le site de « haut lieu de la gourmandise et du bonheur gastronomique ».
« Rungis construit la Cité de la Gastronomie parce que le Repas des Français est au patrimoine mondial. Quoi de plus naturel que de faire un banquet pour le célébrer ! », a déclaré à son tour Stéphane Layani, président-directeur général du Marché de Rungis.
Pour l’élaboration de ce repas grandiose, meilleurs apprentis, meilleurs ouvriers de France et interprofessions se sont succédé, avec, en guise de matières premières, les produits du marché, naturellement.
Situé à 7 kilomètres de Paris, le Marché de Rungis met ainsi à l’honneur, depuis un demi-siècle maintenant, les bons produits. D’une superficie de 234 hectares, ce site abrite « un véritable écosystème au service de l’alimentation des Français, de la logistique urbaine du frais, de la valorisation de nos terroirs et de notre patrimoine gastronomique » est-il précisé sur le site du Marché, et « veille également au maintien du commerce de détail spécialisé et de l’animation des centres villes ». Car avant de déménager à Rungis, le principal marché parisien se trouvait au cœur de la capitale.
De Paris à Rungis
Le premier marché alimentaire de Paris était initialement installé sur l’île de la Cité, il y a de ça plus de quinze siècles, s’étalant sous les ponts parisiens. Les crues de la Seine pouvaient même parfois inonder la zone et ainsi détruire les produits qui y étaient vendus. Transféré au IXe siècle à proximité de l’actuel l’Hôtel de Ville, non loin de la Seine qui servait ainsi à acheminer les marchandises, il a ensuite déménagé à Champeaux, après l’assèchement des marécages initiaux. En 1183, Philippe Auguste souhaite répondre à l’anarchie du lieu et fait construire les premières halles « en dur », faites de bois et de tissus, à l’emplacement des futures Halles qui ont d’ailleurs donné nom au quartier du 1er arrondissement. Le site continue à se structurer : les premières « rues » apparaissent, et les zones se spécialisent. Pendant trois cents ans, les halles vont fonctionner ainsi, souffrant toutefois de problèmes d’hygiène. Mais le développement démographique s’intensifie, et le « ventre de Paris », comme le surnomme Zola dans son roman éponyme de 1873, déborde. Après diverses adaptations, les Halles de Paris seront finalement transférées à Rungis en 1969, après ce qu’on appelle le « déménagement du siècle ». Le Marché ouvre officiellement ses portes le 3 mars. Mais pourquoi Rungis ? Préféré à Valenton, le lieu, carrefour de grands axes routiers, ferroviaires et aériens comportait en effet de vastes espaces libres et aisément constructibles. Dès lors, le Marché de Rungis « joue un rôle économique et offre des garanties de sécurité exceptionnelles aux consommateurs grâce à une centralisation des moyens de contrôle ».
Autour de l’appellation « Garantir le bonheur dans vos assiettes », le cinquantenaire du Marché a donc débuté avec le record battu de la plus grande tablée, record homologué par le Guinness World Records : « C’est un record qui permet de mettre en lumière le Marché de Rungis, base arrière de tous les commerçants de proximité acteurs clefs de l’économie et du lien social », a rappelé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Mais d’autres festivités sont au programme ! Le 13 juin se tiendra la remise du Prix Littéraire Rungis des Gourmets qui récompensera un ouvrage célébrant le « bien manger » et la qualité dans l’assiette ; le 1er mai se déroulera la cérémonie de remise du muguet à l’Élysée et à la Mairie de Paris, puis, les 16 et 17 novembre, Rungis rentrera à Paris le temps d’un week-end pour investir le Grand Palais.
Constance Périn
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *