Article précédent

À l'occasion de la réédition de l'ouvrage de Guy de Lacharrière, La Politique juridique extérieure, la Faculté Jean Monnet (Sceaux) organisait, le jeudi 5 octobre, une table ronde sur le sujet. Retour sur ces échanges qui ont apporté un éclairage particulier sur le droit international et les stratégies d'influence, tandis que la place du droit juridique international est réinterrogée.
C'est en 1983 que Guy de Lacharrière, alors juge à la Cour internationale de justice, formule le concept de politique juridique extérieure des États. Dès sa parution, l'ouvrage prend une place toute particulière. L'éclairage est inhabituel à l'époque. Il y désacralise le droit international en mettant en évidence ses liens ténus avec la politique extérieure.
Pour lui, la politique juridique extérieure est une politique à l'égard du droit et non déterminée par le droit. En clair, les intérêts nationaux déterminent les positions juridiques des États. Une démonstration qui bouscule forcément les notions fondamentales d'indépendance et même d'existence du droit international.
Guy de Lacharrière, qui a mené une carrière de diplomate, s'inspire de la pratique étatique, de son expérience et s'ancre dans le réel. Si cette approche était nouvelle en 1983 et conserve une importance majeure pour toutes les spécialités, force est de constater que depuis, la scène internationale a profondément changé et le jeu des
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *