Justice

Le procureur de Bordeaux confirme la réouverture d’une enquête à l’encontre de Bertrand Cantat


jeudi 24 juillet2 min
Écouter l'article

Renaud Gaudeul a indiqué ce jeudi 24 juillet par voie de presse que le visionnage du documentaire « Le cas Cantat » sur Netflix l’avait conduit à « ressortir le dossier » ouvert à la suite du décès de la compagne du chanteur, avec qui ce dernier a eu deux enfants, Kristina Rady.  

Bientôt de nouvelles poursuites contre Bertrand Cantat à la faveur de la médiatisation accordée par Netflix ?

Ce jeudi 24 juillet, le procureur de Bordeaux, Renaud Gaudeul, a indiqué avoir réouvert, en début de mois, une procédure à l’encontre de l’ex-chanteur du groupe Noir Désir après avoir visionné « Le cas Cantat », un documentaire diffusé sur la plateforme depuis le 27 mars.

« [Cela] m’a conduit à ressortir le dossier en recherches des causes de la mort ouvert à la suite du décès de Kristina Rady, sa compagne ». Celle-ci avait été retrouvée pendue le 10 janvier 2010 dans son appartement bordelais, alors que Bertrand Cantat, sorti de prison - où il avait purgé sa peine pour le meurtre de l’actrice Marie Trintignant -, dormait sous le même toit.

Le dossier porte, précise le procureur de Bordeaux, « sur d’éventuels faits de violences volontaires qui auraient été commis » par le chanteur sur celle qui était aussi la mère de ses deux enfants.

Par ce communiqué peu commun, le magistrat a par le même coup officiellement confirmé une information diffusée par RTL le matin-même.

Des témoignages « ne figurant pas dans les dossiers »

Les recherches menées par Renaud Gaudeul lui ont permis, ajoute-t-il, de retrouver « trois autres procédures subséquentes ouvertes en 2013, 2014 puis 2018, classées sans suite ».

Or,  après examen, le procureur a constaté que le reportage contenait plusieurs affirmations et témoignages « ne figurant pas dans les dossiers », affirme-t-il.

Renaud Gaudeul nuance toutefois : s’il ne peut, « en l’état », « dévoiler la nature des investigations qui devront être réalisées », au regard de l’intérêt manifesté par la presse, il s’engage à communiquer « de nouveau lorsque les investigations complémentaires auront été réalisées ».

La mini-série en trois épisodes réalisée par Anne-Sophie Jahn, Nicolas Lartigue, Zoé de Bussierre et Karine Dusfour, décrypte le traitement médiatique de l'affaire Bertrand Cantat, notamment autour du meurtre de Marie Trintignant et du suicide de Krisztina Rady, ainsi que l’emprise exercée sur ces femmes. Il suscite, depuis sa sortie, un grand engouement et une vive indignation chez les téléspectateurs.

Bérengère Margaritelli

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.