Les TPE françaises : quel accès au financement ?


vendredi 8 janvier 20161 min
Écouter l'article

La Direction générale du Trésor a publié une étude sur "Les TPE françaises et leur accès au financement". Selon elle, "l'accès des TPE au crédit d'investissement est globalement satisfaisant et ne constitue pas un frein à l'investissement". 

Contre toute attente, le comportement d'investissement des TPE est relativement relié à la taille de la société et à l'objectif de croissance fixée en amont par le dirigeant. Deux mécanismes sont soulignés pour faciliter l'octroi de crédit d'investissement :

- l'apport de garanties "permet d'attester de la qualité et de la viabilité du projet et d'apporter une contre-garantie financière en cas de non remboursement"

- pour les TPE qui en bénéficient, la cotation FIBEN délivrée par la Banque de France est un outil complémentaire d'information financière".


"L'accès plus difficile au crédit de trésorerie met en évidence une population de TPE dans une situation financière préoccupante", selon le Trésor. L'étude met en relation la demande de crédit de trésorerie, "relativement peu élevée", et "la situation financière des entreprises qui ont formulé leur demande". 25% des TPE présentent une faible trésorerie et l'analyse des ratios de fonds propres met en évidence "des situations préoccupantes pour une partie des TPE". "En croisant les données des ratios de fonds propres avec les soldes de trésorerie, il apparaît que 17% des TPE cumulent faible trésorerie et déficit en fonds propres, soit environ 230 000 entreprises".

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.