Les avocats sortent de leur cabinet


jeudi 13 octobre 20162 min
Écouter l'article


La 5e édition de « L’Avocat dans la Cité » s’est déroulée du 3 au 9 octobre 2016. Parmi les nombreuses manifestations prévues, un « Village des avocats », monté sur le parvis de l’hôtel de ville, permettait aux justiciables de bénéficier de consultations gratuites. Cette opération, qui démarrait, elle, le 5 octobre, a été inaugurée par les représentants du barreau de Paris et de la mairie.



Le chapiteau posé sur le parvis de l’hôtel de ville n’est ouvert que depuis 2 petites heures, mais déjà de nombreux Parisiens profitent des consultations juridiques gratuites du « Village des avocats » proposées dans le cadre d’une opération plus vaste : « l’Avocat dans la Cité ». Mis en place par le barreau de Paris, du 3 au 9 octobre, en partenariat avec la mairie, cette grande manifestation se décline également dans les mairies d’arrondissement, ainsi que dans « le Bus de la Solidarité » installé sur la Place de la République. Les avocats parisiens se rendront également dans des classes de CM1 et CM2 pour aborder le droit dans la vie de tous les jours. La vice-bâtonnière, Dominique Attias, qui était présente lors de l’inauguration du « Village », mercredi 5 octobre, précise qu’il y a « une vraie envie de connaître de la part des enfants ».


 

Un rôle préventif et de conseil


Le bâtonnier Frédéric Sicard était également présent. Il explique que « la réalité des gens à Paris, leurs problèmes relèvent souvent de l’économie et du social. Il s’agit essentiellement de dossiers civils. Nous les avocats proposons un service. Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider ».


Dominique Attias veut casser un autre cliché : celui de l’avocat qui intervient uniquement lorsqu’il y a un procès. « Nous avons aussi un rôle préventif, de conseil et d’anticipation. Cela correspond à un fort besoin du justiciable », précise-t-elle. Et d’ajouter : « Les avocats doivent sortir de leur cabinet, ils doivent aller dans tous les endroits ».


Olivia Polski, adjointe au maire chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes, confirme que « les gens n’osent pas et ne savent pas qu’il y a des consultations gratuites à la mairie ». Cette opération est un moyen de le faire savoir.


 

Rassurer les justiciables


Avocate depuis six ans, Nathalie Dahan Aouate travaille régulièrement à la permanence de la mairie.(…)


Victor Bretonnier


 

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 77 du 12 octobre 2016

S’abonner au journal



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.