Article précédent

La 5e édition de « L’Avocat dans la Cité » s’est déroulée du 3 au 9 octobre 2016. Parmi les nombreuses manifestations prévues, un « Village des avocats », monté sur le parvis de l’hôtel de ville, permettait aux justiciables de bénéficier de consultations gratuites. Cette opération, qui démarrait, elle, le 5 octobre, a été inaugurée par les représentants du barreau de Paris et de la mairie.
Un rôle préventif et de conseil
Le bâtonnier Frédéric Sicard était également présent. Il explique que « la réalité des gens à Paris, leurs problèmes relèvent souvent de l’économie et du social. Il s’agit essentiellement de dossiers civils. Nous les avocats proposons un service. Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider ».
Dominique Attias veut casser un autre cliché : celui de l’avocat qui intervient uniquement lorsqu’il y a un procès. « Nous avons aussi un rôle préventif, de conseil et d’anticipation. Cela correspond à un fort besoin du justiciable », précise-t-elle. Et d’ajouter : « Les avocats doivent sortir de leur cabinet, ils doivent aller dans tous les endroits ».
Olivia Polski, adjointe au maire chargée du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes, confirme que « les gens n’osent pas et ne savent pas qu’il y a des consultations gratuites à la mairie ». Cette opération est un moyen de le faire savoir.
Rassurer les justiciables
Avocate depuis six ans, Nathalie Dahan Aouate travaille régulièrement à la permanence de la mairie.(…)
Victor Bretonnier
Retrouvez la suite de cet article dans le Journal Spécial des Sociétés n° 77 du 12 octobre 2016
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *