Article précédent

« Le barreau de Bordeaux est attaché à la défense de l'État de droit et à la préservation des libertés. Nous ne nous laisserons pas intimider par la menace ». Prévue pour annoncer les nouvelles initiatives du barreau girondin, la conférence de presse de rentrée solennelle de la bâtonnière, Caroline Laveissière, s’est muée, dans les premiers temps, en contre-offensive.
La veille, le 4 juillet, à quelques jours du second tour des élections législatives, une liste de 98 noms a été publiée sur un site d’extrême droite, appelant à « envoyer dans un fossé ou dans un stade ces avocats [déclarant] déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du Rassemblement national », en référence à une tribune signée dans l’hebdomadaire Marianne par une centaine de membres de la profession.
À l’image d’Éric Dupond-Moretti, qui exprimait quelques heures auparavant sa colère sur X (ex-Twitter), la bâtonnière de Bordeaux a qualifié ces propos « d’ignobles » et « d’inacceptables ». « Des avocats que l’on jette en pâture ! Au-delà des commentaires abjects qui y sont associés, la stratégie interpelle. Le fait de dresser une liste, alors que nous sommes des individus excessivement attachés aux libertés publiques et à l’État de droit, c’est très grave », a rajouté le vice-bâtonnier, Jérôme Delas.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *