Article précédent

Le 15 décembre, Lionel Canesi a pris ses nouvelles fonctions à la tête du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.
|
Les experts-comptables étaient appelés cette année, à l’occasion de la première élection au suffrage universel direct de l’histoire de la profession, à élire leur nouveau représentant.
La liste Fier d’être expert-comptable, soutenue par ECF et Union des libéraux, est arrivée en tête, en recueillant au total 6 254 voix, soit 46,14 % des suffrages exprimés. Lionel Canesi, ancien président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Provence-Alpes Côte d’Azur, succède à Charles-René Tandé, et devient le nouveau président de l’Ordre.
« L’humilité sera notre moteur, le volontarisme notre carburant, l’enthousiasme notre état d’esprit, l’obsession de préparer l’avenir un cap non négociable » a-t-il déclaré, à cette occasion, dans une lettre adressée à la profession. Aussi, celui qui défend une « profession ambitieuse forte et respectée » compte organiser son mandat autour de 4 axes forts.
• L’expert-comptable au cœur de l’économie : le rôle de l’expert-comptable est essentiel, car il est le premier conseil des TPE/PME. Aucune loi économique ne peut être élaborée sans que les experts- comptables soient consultés au risque qu’elle soit déconnectée de la réalité ;
• L’indépendance numérique de la profession : en développant rapidement des outils numériques mutualisés pour toute la profession, en mettant en place des incubateurs-accélérateurs dans les CROEC, et en créant un fonds d’investissement numérique de la profession.
• La création d’une école de la profession : pour lutter contre la pénurie de collaborateurs qui touche tous les cabinets, il convient de permettre à tous les cabinets d’accueillir des stagiaires et de créer une école de la profession pour adapter au mieux les cursus avec les besoins des cabinets ;
• L’adaptation des institutions à la réalité du terrain : en donnant aux CROEC plus de latitude et de liberté d’initiatives, en simplifiant la procédure du contrôle qualité et la procédure LAB, avec une analyse FEC et du datamining.
Pour mener à bien ces projets, le président est entouré d’une équipe de sept vice-présidents chargés d’un secteur spécifique :
• Management de l’institution : Jean-Luc Flabeau
• Valorisation et adaptation de réglementation professionnelle : Michaël Fontaine ;
• Communication et attractivité : Frédéric Girone ;
• Une profession au cœur de l’économie : Damien Dreux ;
• Avenir numérique : Jean Saphores ;
• Valorisation et adaptations des compétences : Jacques Maureau ;
• Stratégie et performance des cabinets : Marie-Dominique Cavalli.
Qui est Lionel Canesi ?
Lionel Canesi, 46 ans, père de deux enfants, est associé du cabinet Wizziou à Marseille (30 collaborateurs et 4 associés). Il a exercé de nombreuses fonctions syndicales et ordinales jusqu’à devenir, en 2016, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Provence-Alpes-Côte d’Azur où il a été réélu, en 2018, à l’unanimité. Il a fait de sa région un laboratoire des solutions qu’il souhaite proposer à la profession.
Lionel Canesi milite pour faire reconnaître la place centrale des experts-comptables au sein de l’économie. Il considère en effet que la voix des professionnels du chiffre doit être plus forte et leurs propositions prises en considération par les pouvoirs publics. Convaincu de la nécessité de l’indépendance numérique des experts-comptables, il a créé INKO, le premier incubateur/accélérateur de start-up dédié à l’expertise comptable et la première formation datascientist pour expert-comptable.
Il exercera un mandat de deux ans à la présidence du CSOEC, représentant pas moins de 21 000 experts-comptables.
Constance Périn
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *