Ouvrage - "Responsabilité sociale des entreprises" Catherine Malecki, LGDJ, Lextenso Editions


vendredi 10 avril 20152 min
Écouter l'article

Et si la gouvernance d’entreprise durable était la réponse aux enjeux du XXIème siècle (Shared Value, bien-être des parties prenantes, lutte contre les inégalités, enjeux climatiques, performance des entreprises) à mi-chemin entre la Shareholder Primacy et la Stakeholder Theory ?


 

La RSE est l’affaire des entreprises et des organisations. Cet essai propose une présentation pédagogique et prospective de la RSE nourrie par les avancées américaines, confrontée à l’Enlightened Shareholder Value Principle anglais et orientée par les influences européennes elles-mêmes influencées par la pratique des pays scandinaves.

 

Dans la première partie, l’ouvrage montre que l’information non financière est appelée à jouer un rôle déterminant dans ce qu’il est possible de qualifier à présent de « gouvernance d’entreprise durable ».


La deuxième partie de l’ouvrage présente ce nouveau cycle de la gouvernance d’entreprise montrant qu’elle est un élément clef de la RSE ; ses traits caractéristiques sont essentiellement ceux d’une gouvernance d’entreprise « comportementale » renouant ainsi avec l’ouvrage fondateur d’Howard Bowen paru en 1953.


La troisième partie de l’ouvrage est consacrée à la finance durable qui a sa « fabrique » (institutionnelle très particulière, depuis les PRI – principles for responsible investment – les travaux américains et ceux d’EUROSIF pour l’UE) spécifique et de plus en plus spécialisée mais qui s’insère pleinement dans la gouvernance d’entreprise durable. Les questions de gouvernance d’entreprise sont, là encore, présentes avec les enjeux universels des SRI (socially responsible investment).



Ces allers-retours entre l’influence de l’UE, le rôle précurseur de la pensée anglo-saxonne permettent-ils de proposer une gouvernance d’entreprise plus performante, collective, solidaire, du XXIème  siècle ? Telle est l’ambition de cet essai.

 


Catherine Malecki, « Responsabilité sociale des entreprises – Perspectives de la gouvernance d’entreprise durable », LGDJ, Lextenso Editions, collection droit des affaires dirigée par Christophe Jamin et Jean-Michel Darrois, avril 2014.


 

Catherine MALECKI est maître de conférences en droit privé HDR à l’Université Paris Sud France.



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.