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Les avocats en exercice ou
honoraires ont jusqu’au 20 août pour envoyer leur dossier de candidature et
peut-être apporter leur expertise dans le domaine des legaltechs et du droit du
numérique notamment. Cinq membres sont attendus au pôle expertise et deux au
pôle communication. Les candidats retenus débuteront leurs missions dès le 15
septembre 2023 pour deux années.
Alors que le barreau de Paris
a lancé au début de l’année son appel à candidatures auprès des avocats et
avocates pour participer au programme d’incubation de trois mois dans le cadre
de son incubateur, l’institution a lancé mi-juillet un appel à candidatures
pour les missions bénévoles qui gravitent autour de l’incubateur.
À destination des avocats et
avocates en exercice ou honoraires, les missions qui incomberont aux confrères
et/ou consœurs retenus à l’issue de la clôture des candidatures ce 20 août
consisteront à « participer aux missions d’expertise dévolues à l’incubateur
du barreau de Paris (IBP), notamment la création de contenus, tous supports
confondus, relatifs aux objectifs éditoriaux de l’IBP et aux éventuelles
demandes formalisées par les services de l’Ordre », est-il formulé sur
le site Internet du barreau.
Cinq membres seront recrutés
au sein de la commission expertise de l’incubateur
À ce titre, l’incubateur du
barreau de Paris choisira cinq membres qui intégreront la commission expertise.
Ils devront être dotés « d’une pratique ou une curiosité »
dans les secteurs des legaltechs, du droit du numérique ou encore de
l’intelligence artificielle, ainsi qu’au niveau des règles déontologiques et
« plus généralement des nouvelles technologies appliquées à la
profession », précise le barreau.
À lire aussi : INTERVIEW. Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo :
« Pour renforcer l’Ordre, la connexion entre confrères est primordiale »
Pendant deux ans au sein de
ce pôle, les membres sélectionnés effectueront bénévolement diverses tâches, en
participant notamment à la veille juridique des activités des legaltechs en
France et à l’étranger, ainsi qu’à la rédaction des publications juridiques de
l’incubateur dans la revue spécialisée. Ils pourront aussi intervenir lors
d’événements officiels du programme. Ils seront par ailleurs, détaille
l’institution, sollicités pour auditer des legaltechs et garantir la conformité
de leurs solutions aux standards de qualité demandés par le barreau de Paris.
Deux membres viendront
compléter la commission communication
Au pôle communication, ce
sont deux avocats et/ou avocates en exercice ou honoraires qui viendront en
renfort pour deux ans également. Parmi les critères recherchées, le barreau
souhaite recruter des membres possédant « d’excellentes compétences en
communication et community management, une maîtrise des outils de communication
contemporains, une créativité et autonomie organisationnelle ». Ils
devront également être plein de curiosité dans le secteur du numérique.
Ils auront pour mission,
entre autres tâches à accomplir, d’élaborer et assurer la stratégie de
communication de l’IBP en coordination avec les autres pôles. Cela passera par
la définition d’un plan de communication annuel avec le suivi des performances
et l’évaluation de leur impact, mais aussi la gestion des relations médias et des
événements avec les partenaires historiques de l’IBP et la création de contenus
sur les réseaux sociaux.
Les candidats retenus en
seront informés le 1er septembre pour un début de mission le 15
septembre suivant.
Allison
Vaslin
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