Plus que 3 jours pour devenir bénévole à l’incubateur du barreau de Paris


vendredi 18 août 20233 min
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Les avocats en exercice ou honoraires ont jusqu’au 20 août pour envoyer leur dossier de candidature et peut-être apporter leur expertise dans le domaine des legaltechs et du droit du numérique notamment. Cinq membres sont attendus au pôle expertise et deux au pôle communication. Les candidats retenus débuteront leurs missions dès le 15 septembre 2023 pour deux années.

Alors que le barreau de Paris a lancé au début de l’année son appel à candidatures auprès des avocats et avocates pour participer au programme d’incubation de trois mois dans le cadre de son incubateur, l’institution a lancé mi-juillet un appel à candidatures pour les missions bénévoles qui gravitent autour de l’incubateur.

À destination des avocats et avocates en exercice ou honoraires, les missions qui incomberont aux confrères et/ou consœurs retenus à l’issue de la clôture des candidatures ce 20 août consisteront à « participer aux missions d’expertise dévolues à l’incubateur du barreau de Paris (IBP), notamment la création de contenus, tous supports confondus, relatifs aux objectifs éditoriaux de l’IBP et aux éventuelles demandes formalisées par les services de l’Ordre », est-il formulé sur le site Internet du barreau.

Cinq membres seront recrutés au sein de la commission expertise de l’incubateur

À ce titre, l’incubateur du barreau de Paris choisira cinq membres qui intégreront la commission expertise. Ils devront être dotés « d’une pratique ou une curiosité » dans les secteurs des legaltechs, du droit du numérique ou encore de l’intelligence artificielle, ainsi qu’au niveau des règles déontologiques et « plus généralement des nouvelles technologies appliquées à la profession », précise le barreau.

Pendant deux ans au sein de ce pôle, les membres sélectionnés effectueront bénévolement diverses tâches, en participant notamment à la veille juridique des activités des legaltechs en France et à l’étranger, ainsi qu’à la rédaction des publications juridiques de l’incubateur dans la revue spécialisée. Ils pourront aussi intervenir lors d’événements officiels du programme. Ils seront par ailleurs, détaille l’institution, sollicités pour auditer des legaltechs et garantir la conformité de leurs solutions aux standards de qualité demandés par le barreau de Paris.

Deux membres viendront compléter la commission communication

Au pôle communication, ce sont deux avocats et/ou avocates en exercice ou honoraires qui viendront en renfort pour deux ans également. Parmi les critères recherchées, le barreau souhaite recruter des membres possédant « d’excellentes compétences en communication et community management, une maîtrise des outils de communication contemporains, une créativité et autonomie organisationnelle ». Ils devront également être plein de curiosité dans le secteur du numérique.

Ils auront pour mission, entre autres tâches à accomplir, d’élaborer et assurer la stratégie de communication de l’IBP en coordination avec les autres pôles. Cela passera par la définition d’un plan de communication annuel avec le suivi des performances et l’évaluation de leur impact, mais aussi la gestion des relations médias et des événements avec les partenaires historiques de l’IBP et la création de contenus sur les réseaux sociaux.

Les candidats retenus en seront informés le 1er septembre pour un début de mission le 15 septembre suivant.

Allison Vaslin

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