Portons la valeur partagée !


lundi 2 octobre 20175 min
Écouter l'article


Au-delà de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), du développement durable ou de la philanthropie, la valeur partagée est un changement d’approche, que Michael Porter et Mark Kramer ont proposé dans un article publié en 2011 dans la Harvard Business Review. S’inscrivant au sein d’un mouvement vers l’autre économie, ce concept de création de valeur partagée, « shared value », a pu apparaître à certains comme s’ajoutant à une liste de concepts, ISR, ESS, RSE, BoP… tandis qu’il était soutenu qu’il correspondait véritablement à un nouveau « business model ».


Selon les professeurs Porter et Kramer, la théorie de la valeur partagée consiste « à créer de la valeur économique d’une manière qui profite aussi à la société, en répondant à ses besoins et ses défis ». La notion de création de valeur partagée invite les entreprises à replacer les démarches de responsabilité sociétale au coeur de leur stratégie, tout en recherchant la compétitivité. Cette dernière étant essentielle en ce que, précisent-ils, « le capitalisme est un moyen inégalé de répondre aux besoins des hommes, d’augmenter l’efficacité, de créer des emplois et de construire la richesse ».


De la téléphonie mobile à l’agroalimentaire, tous les secteurs d’activité voient cette démarche stratégique de développement avancer. Si Coca-Cola et Nestlé, par exemple, ont entrepris une politique de création de valeur partagée, de grandes entreprises françaises ont également choisi de s’engager dans cette voie, comme Véolia, Orange ou AG2R LA MONDIALE, lesquelles témoignent de leur expérience dans le cadre de ce dossier spécial qui recherchera également la manière dont les petites et moyennes entreprises peuvent créer de la richesse pour la société et l’entreprise.


Répondant aux attentes de la société à l’égard des entreprises créatrices de valeur , celles- ci peuvent ainsi choisir de « faire de l’impact sociétal » sur le progrès, la stratégie de leur développement : « Les entreprises peuvent créer de la valeur économique en créant de la valeur sociétale ».


Alors portons ensemble cette valeur partagée ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai choisi d’orienter le 25e Congrès de l’Avocats Conseil d’Entreprise (ACE) « Ouvertures » à Strasbourg du mois d’octobre pour la Valeur Partagée. Conjuguer la valeur ajoutée née de la pratique de la multiprofessionnalité, du développement de l’interculturalité et de l’amplification de la collaborativité avec les parties prenantes.


Les entreprises clientes, nos entreprises d’avocats qui les accompagnent sont ainsi facteurs de création de richesses par la qualité de leurs produits et de leurs services, les emplois qu’elles créent, les talents qu’elles développent, le bien-être qu’elles favorisent, leur capacité d’innovation.



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.