Article précédent

Expert-comptable et commissaire aux comptes, Michel Di Martino estime que l’opération PGE est un succès. Au total, résume-t-il, 800 000 prêts ont été accordés, et un tiers d’entre eux ont, pour l’heure, été remboursés. Cependant, peu d’entreprises ont eu recours à la restructuration de leur PGE, pourtant reconduite jusqu’au 31 décembre 2023, s’étonne le spécialiste.
Il ne faut pas hésiter à le reconnaître, l’opération PGE, qui a permis d’accorder près de 800 000 prêts pour un total de 143 milliards d’euros, a sauvé notre économie durant la période covid.
Les banques ont assuré la trésorerie de ces PGE avec la garantie de l’État et grâce aux avances de la banque centrale européenne effectuées à taux négatif, ce qui leur a permis de réaliser une marge tout en répercutant des taux faibles aux entreprises. Résultat atteint !
« Les PGE ont permis aux entreprises françaises de se financer à des conditions jamais observées par le passé. Le taux moyen des crédits était de 1,20 % en décembre 2020 », indiquait un rapport de l’Insee sur le financement des entreprises en décembre 2021.
Précisons qu’un PGE est accordé par la banque qui assure la trésorerie et non par l’État qui apporte sa garantie. 10 000 PGE par semaine ont alors été distribués dans les premiers mois de 2020. Ils ont cessé de l’être depuis le 30 juin 2022, remplacés par les PGE résilience. Après
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *