Un congrès des commissaires de justice sur l'essence du métier


vendredi 29 décembre 20232 min
Écouter l'article

Les 14 et 15 décembre dernier, la Chambre nationale des commissaires de justice organisait son deuxième congrès à deux pas de la place Vendôme. Les discussions ont notamment porté sur les thèmes de la protection et de la proximité.

Ouvrant le congrès, Benoît Santoire, président de la Chambre nationale des commissaires de justice évoque le premier congrès de la profession, et la réforme qui l’a créée, en 2022. Il a présenté ce moment comme l'occasion de réfléchir à « ce qui constitue l'essence profonde » du métier, « par-delà la technicité du droit ». Il a invité les commissaires présents à « casser les préjugés » et à « se projeter », grâce aux tables rondes organisées pendant deux jours.

Au centre des discussions, explique-t-il, il y a les fractures, « mais aussi les solutions pour contribuer au progrès social ». Il met en perspective les commissaires de justice en tant qu'« acteurs de la performance économique et de la cohésion sociale des territoires ». Comme le précisait le sous-titre du congrès, les thématiques de la protection et de la proximité se sont effectivement trouvées au cœur des échanges. Un écho à la présence quotidienne « sur le terrain », dans la vie privée des citoyens, explique le président, et selon un maillage territorial fin, dans l'« ADN » de la profession. D'autre part, le commissaire joue un rôle social, « trop souvent ignoré ». Il agit en compléments d'autres « acteurs de la cohésion sociale ».

L'accès aux droits en perspective

Le président de la chambre a ensuite laissé la place à la ministre des Solidarités et des Familles de France, Aurore Bergé, pour une courte intervention. La ministre a rappelé les raisons de sa présence, présentant la question de l'accès aux droits comme « intrinsèquement liée à notre modèle de solidarité et à notre modèle de protection sociale ». Après avoir salué la sécurité sociale comme un bon exemple de mise en œuvre quotidienne du droit, elle évoque les « difficultés » auxquelles sont confrontés « un trop grand nombre de nos concitoyens », pointant la « trop

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.