Violences envers les médecins : quel cadre juridique en Europe ?


jeudi 14 novembre 20242 min
Écouter l'article

Les violences envers les médecins ont largement augmenté ces dernières années en Europe. Si plusieurs pays ont déjà alourdi les sanctions pénales, il n’existe pas, au niveau européen, de cadre juridique commun en la matière. Néanmoins, le Conseil européen des Ordres des médecins (CEOM) a lancé un formulaire européen unifié afin de permettre aux médecins de signaler les violences dont ils ont été victimes.

+ 27 % : c’est l’augmentation du nombre d’actes de violences contre les médecins français entre 2022 et 2023, ce qui correspond à 1 581 signalements à l’Ordre des médecins. Selon l’Ordre, la tendance est « alarmante » sachant qu’en 2022, le nombre de signalements avait déjà connu une forte croissance par rapport à 2021 (+ 23 %). Un fait qualifié par l’institution ordinale d’inédit depuis 2002, année de création de l’Observatoire de la sécurité. Et cette situation est loin d’être propre à la France...

Une violence en augmentation dans toute l’Union

En Espagne, les agressions envers les médecins ont doublé en 10 ans. Ce qui correspond à une hausse de ces actes de 117 % (354 en 2013 et 769 en 2023) selon l’Observatoire national des agressions de médecins de l’Ordre des médecins espagnol.

Même constat en Italie : 16 000 cas d’agression contre les soignants ont été recensés l’année dernière. Depuis 2019, ils ont augmenté de 38 %, d’après une étude publiée au début de septembre par l’Association des médecins d’origine étrangère en Italie (AMSI) (source : Le Monde, 19 septembre 2024). Il y aurait ainsi une cinquantaine d’actes violents chaque jour, principalement dans les hôpitaux. Ce qui a conduit des soignants à manifester, le 19 septembre 2024, leur colère et leurs inquiétudes dans plusieurs établissements de santé.

La

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.