Article précédent

Mardi 16 septembre, les notaires parisiens accueillent notamment la philosophe et écrivaine Sophie Galabru, petite-fille de Michel Galabru, pour une soirée placée « sous le signe de la réflexion et du dialogue » et qui se penche sur les évolutions des familles modernes.
« Familles : les nouvelles tribus d’aujourd’hui : recompositions, parentalités plurielles, transmissions… » C’est sur ces thématiques que souhaite s’interroger la Chambre des notaires de Paris ce mardi soir, en compagnie de l’écrivaine et philosophe Sophie Galabru.
« À l’heure où la famille se transforme, se fragmente et se réinvente », cette rencontre permettra « un échange croisé entre une philosophe et un notaire sur les grands bouleversements qui traversent nos vies privées », communique la Chambre des notaires de Paris. Filiation, solidarité entre générations, enjeux patrimoniaux, juridiques, sociaux et sociétaux… autant de sujets qui animent la profession et qui transforment les pratiques. Comment le notaire peut-il faire évoluer ses conseils pour mieux accompagner ses clients, à l’aune de ces mutations ?
À lire aussi : Jacques Benhamou, un notaire à la vie bien rythmée
Cet événement s’inscrit dans la réflexion prospective engagée par Pierre Tarrade, président de la Chambre des notaires de Paris, à travers notamment la création de la commission « Notaires, Horizon 2040 » dont la vocation est d’anticiper les grandes évolutions sociétales à venir, en particulier celles qui touchent la famille. Le dialogue entre Sophie Galabru et Jean-François Sagaut, notaire à Paris, devrait nourrir ces réflexions. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du dernier ouvrage de la philosophe, Faire famille (Allary Éditions). Rendez-vous à 18h30 à à l’hôtel du Châtelet, 12 avenue Victoria, Paris 1er arrondissement. Un lien a été diffusé pour permettre de suivre l’événement à distance.
Du 24 au 26 septembre 2025, c’est à Montpellier que se retrouveront les notaires de France lors de la 121e édition du Congrès des notaires, tourné lui aussi vers la thématique familiale : le nom choisi pour l’événement est « Famille et créativité notariale. Accompagner les tribus d’aujourd’hui ».
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *