Archives

La préfecture des Yvelines lance une plateforme contre le mal logement dans le département


samedi 14 octobre 20232 min
Écouter l'article

« Histologe » permet aux habitants de signaler les problèmes qu’ils rencontrent dans leur logement, et de se faire aider dans leur résolution.

Nouveauté dans la lutte contre le mal logement dans les Yvelines : la préfecture a annoncé le 3 octobre dernier le lancement de la plateforme de lutte contre le mal logement Histologe dans le département.

Il est le premier département d’Île-de-France a pouvoir accéder à ce site Internet, rejoignant 53 autres départements de l’hexagone et d’Outre qui l’utilisent depuis 2020. Via cette plateforme développée par une start-up d’État portée par le ministère de la Transition écologique, les habitants des Yvelines peuvent donc signaler les problèmes qu’ils rencontrent dans leur logement, et se faire accompagner dans leur résolution.

Concrètement, Histologe met en lien les habitants avec les services de l’habitat afin d’accélérer la prise en charge de situations de mal logement, comme des problèmes de sécurité ou de propreté, un inconfort dans l’habitation ou encore le mauvais état du bâtiment.

Après avoir inscrit son code postal, le demandeur est invité à remplir un formulaire en ligne. Des questions sur l’adresse du logement, ses caractéristiques (taille, nombre d’occupants, etc.) et son état global lui seront posées. Des photographies des dégâts peuvent être incluses au signalement. Les coordonnées du propriétaire seront également demandées.

Une fois le signalement déposé, Histologe le transmet aux services territoriaux compétents qui peuvent le traiter depuis un espace de suivi dédié. « Avec cette plateforme, les acteurs se coordonnent pour suivre l’avancée du dossier : les solutions sont rapidement trouvées », a assuré la préfecture des Yvelines dans un communiqué.

Depuis son lancement en juillet 2020, plus de 17 000 signalements ont été enregistrés à travers les 53 autres départements, avec un taux de prise en charge de 97 %.

Alexis Duvauchelle

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.