Barreau de Paris : l’IA comme fil rouge de la seconde édition de Paris Legal Maker


jeudi 2 novembre 20232 min
Écouter l'article

Après une première édition en 2021, cet événement dédié au droit et organisé par le barreau de Paris revient au palais Brongniart pour une deuxième édition. Au programme : deux conférences plénières et cinq workshops dont un dédié à la « justice augmentée ».

Même lieu, même période, même organisateur. L’événement « à la croisée des mondes juridiques, entrepreneuriaux, politiques et académiques » Paris Legal Makers revient le 23 novembre prochain au Palais Brongniart pour une seconde édition, indique le barreau de Paris sur son site Internet.

Organisé par ce dernier, ce rendez-vous de 2023 nommé « Intelligence artificielle : un avenir prometteur, un engagement responsable » réunira des acteurs « de divers horizons sur la thématique centrale de l’Intelligence Artificielle ». L’occasion d’échanger sur ce sujet qui « invite les faiseurs du droit à s’en emparer », du fait notamment de son « intrusion dans tous les champs de la société, y compris la justice ».

Philosophe, avocat et professeurs parmi les intervenants

Pour cela, l’événement débutera dès 9 heures avec la plénière d’ouverture intitulée « Intelligence Artificielle : risque systémique ou juste une évolution de plus ? », notamment animée par le philosophe, écrivain et ancien ministre Luc Ferry.

Ensuite, trois tables rondes seront dispensées simultanément à l’issue de la plénière. Les visiteurs auront ainsi le choix entre « Propriété intellectuelle, littéraire et artistique : la fin d’un modèle ? », en présence de la directrice générale de la SACEM Cécile Rap-Veber ; « Le procès et l’Intelligence Artificielle générative », animée par l’avocat au barreau de Genève et professeur de droit commercial Jean-Paul Vulliety, dont la modération sera assurée par la présidente du Cercle Montesquieu Laurel Lavorel ; ou bien « Le monde du travail face à l’Intelligence Artificielle » en présence du président d’Eurogip Franck Gambelli.

Deux autres tables rondes se dérouleront également en simultané dans l’après-midi, à savoir « Justice augmentée : comment l’IA redéfinit le rôle des acteurs du droit ? », et « Redéfinir l’avenir grâce à l’IA : réchauffement climatique, santé éducation et au-delà », avant la plénière de clôture « L’avenir de l’IA : concilier ambition technologique et enjeux éthiques », avec le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot, entre autres intervenants.

Elle aussi placée sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron, la première édition, qui s’était tenue le 6 décembre 2021, avait rassemblé près de « 1 000 décideurs juridiques français, européens et internationaux » sur place, rapporte le barreau de Paris, ainsi que 500 personnes en direct digital. 60 000 connexions à la plateforme du site du journal Le Point, une nouvelle fois partenaire de Paris Legal Maker, avaient également été comptabilisés.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.