Festival du documentaire sur la justice : huit projections en compétition


lundi 27 janvier2 min
Écouter l'article

D’une durée moyenne d’une heure, ces films seront diffusés du 4 au 6 février dans l’auditorium de la maison du barreau de Paris. L’un d’entre eux recevra le Grand prix du Jury.

Deux mois après l’appel à candidatures lancé par le barreau de Paris dans le cadre de la seconde édition du Festival du documentaire sur la justice, huit films ont été retenus et entreront en compétition les 4, 5 et 6 février prochains.

À l’instar de la précédente édition, les documentaires retenus seront projetés dans la salle de l’auditorium de la Maison du barreau à Paris, transformée pour l’occasion en salle de cinéma. Objectif de l’événement : mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre cinématographique ainsi que les enjeux et défis de la justice, souligne le barreau parisien.

Les discriminations et la prison parmi les thèmes abordés

C’est pourquoi quatre thématiques en particulier sont abordées dans les projections retenues, à savoir la justice en France, la justice internationale, les discriminations et la prison.

Le Festival s’ouvrira avec le documentaire Détenues à ciel ouvert de Sophie Bontemps, qui raconte une année dans la vie de trois femmes détenues en fin de peine au sein de la Ferme Emmaüs Baudonne, structure alternative à l’univers carcéral. Là-bas, elles préparent leur réinsertion, travaillent, sont autonomes.

Le même jour, seront également projetés le documentaire Affaire Johnny Depp/Amber Heard, La justice à l’épreuve des réseaux sociaux de Cécile Delarue, et Emprise numérique, 5 femmes contre les big 5 d’Elisa Jadot.

La séance du 5 février sera ponctuée par trois projections, parmi lesquelles une série intitulée Commises d’office Marseille de Fanny Fontan, laquelle plonge le spectateur dans le quotidien de trois jeunes avocates qui « tentent de relever le défi des comparutions immédiates ». Elle sera précédée des films Le combat de Pyo Ye-Rim de Sébastien Daguerressar & Kyungsoo Jang, et Speak up for freedom ! de Clément Sibony.

Enfin le 6 février, sera diffusé le film Mitard, l’angle mort Laurence Delleur et Vincent Marcel qui retrace le combat de la famille d’un homme, décédé à peine 30 minutes après son placement en prison, suivi du documentaire de Yaël Goujon Dans les coulisses de la justice d’asile, qui viendra clore les projections.

Dès 21 heures, se tiendront un cocktail de clôture ainsi que la remise du Grand Prix du Jury et du Prix du public, qui viendront récompenser les meilleurs productions. Les inscriptions pour assister à ces soirées sont gratuites et peuvent se faire depuis le site de l’événement.

Allison Vaslin


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.