Le barreau de Paris crée le premier Campus Outre-mer


jeudi 26 décembre 20242 min
Écouter l'article

Ce nouvel événement se tiendra du 12 au 14 mars 2025 en Guadeloupe, avec l’objectif de « renforcer les liens professionnels ». Au programme, des tables rondes sur quatre thématiques.

Nouvelle formule pour l’événement Campus avocat. Pour son premier campus de l’année 2025, le barreau de Paris a décidé de délocaliser cette rencontre et de créer Campus Outre-mer, dans la même veine que les 16 campus internationaux précédemment organisés.

Du 12 au 14 mars prochains, c’est donc en Guadeloupe que les avocats exerçant en Métropole ou dans les Outre-mer, et les professionnels qui exercent une autre profession du droit, ont rendez-vous pour trois jours d’échanges.

Objectif de cet événement « unique » : « rassembler les avocats parisiens et d’Outre-mer pour renforcer les liens professionnels et favoriser le développement des cabinets », indique le barreau de Paris.

Pour la vice-bâtonnière Vanessa Bousardo, il s’agit d’un rendez-vous ultramarin « fondamental » : « Les enjeux liés à la justice dans ces territoires ultramarins sont cruciaux. L’accès aux juges, à la justice, et plus globalement les conditions pour les justiciables, sont bien plus difficiles que dans l’Hexagone. De nombreux rapports ont été publiés sur le sujet, et leurs conclusions sont alarmantes. L’état de la justice y est préoccupant, et il est nécessaire de réfléchir à des problématiques spécifiques », confiait-elle en novembre dernier au média d’information Outremers 360°.

L’environnement et la réparation des préjudices parmi les quatre thématiques au programme

Encore en cours d’élaboration, le programme de Campus Outre-mer s’articulera autour de quatre thématiques, à savoir « Les Territoires comme opportunités de développement » ; « Aménagement du territoire et enjeux juridiques du secteur touristique dans les Outre-mer : défis et opportunités » ; « Arbitrage et médiation – Instruments pour les avocats et spécificités régionales Outre-mer » et « Environnement et réparation des préjudices – un enjeu pour les professionnels du droit ».

Pour aborder ces sujets, divers intervenants se succèderont les 13 et 14 mars dans le cadre de tables rondes, le mercredi 12 étant consacré à une soirée d’accueil des participants.

Les inscriptions, ouvertes depuis le 24 décembre, peuvent se faire sur le site de l’ordre des avocats du barreau de Guadeloupe. Il y est notamment rappelé que l’événement permet de valider des heures dans le cadre de la formation continue obligatoire des avocats.

Le prochain rendez-vous délocalisé du barreau se tiendra en Côte d’Ivoire en novembre 2025.

Allison Vaslin


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.