Le nouveau refuge pour les femmes vulnérables inauguré à Cergy


mercredi 25 décembre 20242 min
Écouter l'article

Venue remplacer une précédente structure dédiée, la Maison Solidarité Femmes 95 offre un accompagnement aux femmes victimes de violences conjugales qui y trouveront écoute et sécurité.

« Un grand pas pour l’accompagnement des femmes victimes de violences. »

Le 13 décembre dernier, la Maison Solidarité Femmes 95, ouverte depuis le 1er avril 2024, a officiellement été inaugurée à Cergy, en présence notamment du maire de la commune Jean-Paul Jeandon, de la fondatrice de l’association Mariam Baraka et de sa présidente Marie-Ange Bourgeois. Cette dernière a, à cette occasion, indiqué : « C’est une journée qui entre dans l’histoire du département », dans des propos relatés par La Gazette du Val-d’Oise.

En effet, cette nouvelle structure remplace « en urgence » l’association Du côté des femmes qui avait dû mettre la clé sous la porte en novembre 2023 à cause d’un surendettement, et qui accompagnait plus de 1 200 femmes victimes de violences chaque année.

Comme sa prédécesseuse, la Maison Solidarité Femmes propose un accompagnement des femmes vulnérables et/ou en situation de handicap, victimes de violences conjugales, intra-familiales et sur leur lieu de travail.

Une structure d’insertion professionnelle au sein de l’association

Dans de tout nouveaux locaux de 200 m² « plus fonctionnels et accueillants », les femmes trouveront écoute et sécurité auprès des personnes de l’association située au 12, avenue des Béguines à Cergy Saint-Christophe.

En plus du refuge et des ressources qu’elle met à la disposition des victimes, l’association intègre une structure d’insertion professionnelle dans les métiers de la rénovation, du BTP et de la restauration du patrimoine, et ce pour que les femmes bénéficiaires retrouvent autonomie et indépendance financière une autonomie durable.

Pour le maire de Cergy, « ces locaux sont une réponse concrète pour bâtir un monde où aucune femme ne sera laissée seule face à l’adversité. »

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.