Archives

Prix de l’innovation de l’incubateur du barreau de Paris : une dizaine de jours encore pour candidater


mardi 17 octobre 20232 min
Écouter l'article

Les avocats, élèves-avocats et entreprises ayant une activité corrélée au domaine du droit ont jusqu’au 25 octobre pour déposer leur dossier. Trois projets répondant aux critères imposés par le Prix seront récompensés.

Dernière ligne droite pour les candidats qui souhaitent déposer leur dossier pour la nouvelle édition du Prix de l’innovation de l’incubateur de Paris.

Le dépôt des candidatures étant effectif jusqu’au 25 octobre minuit, les avocats, élèves-avocats en cours de formation à l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la cour d’appel de Paris ainsi que les sociétés exerçant une activité en lien avec le marché du droit dont un ou plusieurs de(s) fondateur(s), associé(s), dirigeant(s) et/ou porteur(s) de projet exerce(nt) la profession d’avocat et détienne(nt) le contrôle dudit projet au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce disposent encore d’une dizaine de jours pour soumettre leur dossier dûment rempli, indique le règlement dudit Prix. L’envoi du dossier se fait exclusivement par mail à l’adresse du Prix.

Des projets pour faciliter l’accès au droit et à la justice

Lancé en 2014, le Prix de l’innovation vient récompenser des projets innovants « s’inscrivant dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat et contribuant à l’amélioration des services d’accès au droit et à la justice » rappelle le site du barreau de Paris.

Pour cela, les projets soumis par les candidats doivent remplir l’un des objectifs fixés par le Prix, à savoir :

-         faciliter l’accès au droit et à la justice,

-         améliorer et optimiser les ressources internes des cabinets,

-         promouvoir le droit français à l’étranger,

-         développer des technologies visant à renforcer la compétitivité des avocats,

-         et/ou participer à la modernisation et à la professionnalisation de l’enseignement juridique.

En outre, précise le règlement, l’innovation présentée peut avoir été mise en place tant en France qu’à l’étranger pourvu qu’elle participe au rayonnement de la profession d’avocat. Elle doit nécessairement avoir atteint un degré de maturité et ne pas être constitutive d’une simple idée. Enfin, elle devra posséder une finalité technologique ou technique.

16 000 euros de récompense partagés entre trois projets lauréats

À l’issue des présélections, les dossiers retenus feront l’objet d’un vote en un seul tour pour sélectionner les trois projets lauréats.

Deux projets seront récompensés dans la catégorie « Avocat », à destination des professionnels et sociétés susmentionnées. Le projet ayant eu le plus de votes recevra une dotation de 9 000 euros, et 5 000 euros reviendront au second projet.

Dans la catégorie « Elève-avocat », un seul projet, dans lequel plusieurs élèves peuvent prendre, sera primé. 2 000 euros lui seront attribués.

En 2021, le premier prix « Avocat » avait été attribué à la plateforme Predictice, qui met à la disposition des professionnels du droit un SaaS leur permettant d’optimiser leurs recherches en obtenant des résultats particulièrement pertinents.



Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.