Article précédent

Le 76e congrès de la profession comptable s’est déroulé cette année à Bordeaux du 6 au 8 octobre, mais a également été retransmis en ligne, permettant ainsi à pas moins de 4 500 congressistes et 234 partenaires de pouvoir y participer. Avec pour thème « l’expert-comptable au cœur de la relance », l’événement a tenu principalement à rappeler à quel point les experts-comptables sont des partenaires privilégiés de la relance économique du fait de leur proximité avec les chefs d’entreprise. La plénière d’ouverture a particulièrement mis en avant le dénouement sans failles de la profession pendant la crise sanitaire.
Pour sa 76e édition, cette grand-messe de la profession comptable a été conçue comme un plateau télé avec, dans le rôle du présentateur vedette, Gaby Olmeta, journaliste et enseignant à Aix-Marseille Université.
Ce dernier, qui a « énormément de respect pour cette profession », selon ses propres termes, s’est entretenu (en visio et en direct), lors de la plénière d’ouverture, avec de nombreuses personnalités, notamment Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Lionel Canesi, président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Jérôme Fournel, directeur général DGFIP, Thomas Courbe, directeur général DGE, Sébastien Raspillet, chef de service financement de l’économie – DG Trésor, Jean-Luc Flabeau, rapporteur général du 76e Congrès, Mélina Bouye-Malbec et Damien Dreux, rapporteurs délégués du 76e Congrès, et Mikaël Hugonnet, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables-Nouvelle Aquitaine.
« METTRE LES EXPERTS-COMPTABLES AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE »
« Ce 76e Congrès n’est évidemment pas un congrès comme les autres. Nous ne nous sommes pas vus depuis deux ans sans le filtre d’un écran. Aujourd’hui, nous sommes un peu plus de 4 000 en présentiel et nous avons énormément de sujets sérieux à partager, énormément d’actualités à décrypter pour être toujours plus pertinents, mais nous avons surtout énormément de convivialité à rattraper » a déclaré, d’un ton badin, le président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, Lionel Canesi, en ouverture du congrès.
« Mettre les experts-comptables au cœur de l’économie », telle est en tout cas l’ambition principale du président du CSOEC. « Quand on s’engage pour piloter le Conseil national de l’Ordre, la règle d’or et ma feuille de route tiennent en une formule de cinq mots : “des paroles et des actes” » a-t-il martelé.
Au début de son mandat, en janvier 2021, Lionel Canesi avait d’ailleurs dénoncé la trop grande « discrétion » de la profession comptable dans le débat public, et le fait que celle-ci semblait « tourner le dos aux questions centrales qui rythment la vie économique de la France et des TPE-PME en particulier ».
« J’avais dit, a-t-il rappelé lors du congrès, il faut remettre les experts-comptables au cœur de l’économie, parce que nous sommes les économistes du quotidien, pas les économistes de plateaux télé ou de salon. »
Voilà qui est chose faite. En effet, depuis la crise sanitaire et ses divers confinements, les experts-comptables sont plus que jamais écoutés et consultés. « Pas un seul texte, pas un seul dispositif, pas une seule loi relative à l’entreprise n’a été mis en œuvre sans qu’au préalable l’Ordre ne soit mis dans la boucle », s’est réjoui Lionel Canesi.
En témoignent la procédure de sauvegarde simplifiée suggérée par la profession, l’aide aux coûts fixes avec l’exclusivité du calcul de l’EBE pour les experts comptables, le suivi des différents fonds de solidarité et, plus récemment, le projet de loi de finances sur laquelle les professionnels du chiffre ont été consultés. « Un réflexe expert-comptable est né, et vous pouvez compter sur moi pour qu’il perdure ! » a promis le président du Conseil supérieur.
Si le regard de la société sur l’expert-comptable a changé, c’est aussi parce que ces professionnels ont démontré qu’ils étaient des maillons essentiels de la République, notamment pendant la crise du coronavirus.
Alors que l’économie était en berne, « partout nous avons été les opérateurs du “quoi qu’il en coûte” auprès de nos clients : montage de dossiers PGE, fonds de solidarité, mise en œuvre de l’activité partielle, accompagnement psychologique des chefs d’entreprise pris dans une tempête sans précédent, remontées d’expériences auprès de la DGFIP, de l’Urssaf, du Trésor, de la BPI… bref nous avons été sur tous les fronts » a énuméré Lionel Canesi.
De ce rôle au plus près des entreprises, il s’ensuit, selon le président de l’OEC, que personne mieux que l’expert-comptable n’est en mesure de témoigner de la pertinence de telle ou telle mesure, de la complexité de sa mise en œuvre, de son impact réel, etc.
Outre leur action au plus fort de la crise, les experts-comptables entendent aussi être des acteurs importants au cœur de la relance et de la sortie de crise.
En janvier 2021, le Conseil national a ainsi déposé à Bercy 50 propositions pour une relance rapide de l’économie, or, « sur ces 50 propositions, 12 ont été reprises et 10 sont en cours d’étude », a annoncé Lionel Canesi à ses collègues réunis à Bordeaux. Ce travail de propositions va se poursuivre auprès du ministre de l’Économie, et d’Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, a-t-il ajouté. Dans son discours, le président de l’Ordre est aussi revenu sur les chantiers en cours et à venir de la profession. Parmi eux, l’indépendance numérique – un chantier lancé depuis dix mois environ –, l’indépendance financière via le lancement de la première société d’investissement de la profession, Drakarys, sans parler de l’attractivité de la profession qui doit encore être améliorée.
« Nous sommes résolus à tenir notre place au sein de l’économie nationale avec l’humilité de ceux qui travaillent, avec la conviction de ceux qui pratiquent, l’énergie de ceux qui entreprennent » a conclu Lionel Canesi.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *