À Pontoise, un local pour mettre son commerce au banc d’essai


dimanche 17 décembre 20232 min
Écouter l'article

Désormais lancée dans le Val-d’Oise, l’opération Ma boutique à l’essai donne l’opportunité aux personnes souhaitant créer un commerce de proximité de candidater jusqu’à la mi-janvier 2024 pour tester son concept en bénéficiant de ce local entre six et 12 mois, avec la possibilité de s’y installer définitivement.

Tester une idée de commerce avant d’ouvrir officiellement sa propre boutique, c’est désormais possible dans le Val-d’Oise.

Le 9 décembre dernier, la ville de Pontoise, soutenue par Initiactive 95-78, association visant à développer l'entrepreneuriat dans le Val-d'Oise et les Yvelines, a lancé l’opération Ma boutique à l’essai, un concept déjà mis en place dans plus de 160 villes de France, indique sur son site Internet l’association, qui propose la mise à disposition d’un local pour expérimenter son projet de commerce auprès du public.

À ce titre, les personnes souhaitant créer un commerce de proximité dans le domaine de l’équipement de la personne, de la maison et certains métiers de service, peuvent proposer leur candidature jusqu’à la mi-janvier 2024 pour tenter de se faire sélectionner et bénéficier du local situé à Pontoise.

Un « bail » pouvant aller jusqu’à 12 mois

L’heureux ou heureuse élu(e) pourra ainsi profiter d’un local de 43 m² et d’un loyer réduit de 700 euros au lieu de 906,42 euros. Un dépôt de garantie de 1 812,82 euros sera toutefois demandé.

En outre, le ou la commerçant(e) qui occupera les lieux aura l’opportunité de tester son commerce durant six mois, renouvelable une fois, soit jusqu’à 12 mois, indique Initiactive 95-78, et sera aussi accompagné(e) d’experts en création d’entreprise.

Si l’essai s’avère concluant, il sera possible pour le ou la commerçant(e) de s’installer définitivement dans le local, comme 80 % des commerçants ayant participé à l’opération dans diverses villes de France, avec 200 boutiques à l’essai ouvertes, rapporte actu.fr, qui précise également que d’autres locaux pourraient ouvrir dans le Val-d’Oise dans les villes d’Enghien-les-Bains et Louvres notamment.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.